Participation marocaine à une conférence à l’ONU sur la protection des enfants...

Participation marocaine à une conférence à l’ONU sur la protection des enfants da la rue

120
0
PARTAGER

Au cours de cette conférence initiée par l’Association des épouses des Ambassadeurs auprès des Nations Unies, et en collaboration avec la Mission Permanente du Maroc auprès des Nations Unies, Mme M’Jid, qui est également Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la vente, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, a passé en revue les facteurs sous jacents du phénomène des enfants de la rue, notamment les familles en difficulté, l’analphabétisme et l’abandon scolaire, la violence à l’égard des enfants, la pauvreté et les disparités sociales.

Elle a mis en relief les efforts consentis par l’Association Bayti ainsi que le travail effectué quotidiennement sur le terrain, afin de venir en aide aux enfants de la rue, notamment en termes de protection de leurs droits, d’accompagnement psychosocial, de réintégration et de réinsertion scolaire et socioprofessionnelle.

« Ce travail laborieux et ardu a donné des résultats positifs dans beaucoup de cas, de nombreux enfants qui ont vécu dans une situation de rue, ont réussi à s’en sortir et à réaliser leur projet de vie », a précisé l’experte marocaine.

Elle a, toutefois, fait remarquer que l’Association Bayti et les autres organisations non gouvernementales oeuvrant dans le domaine social, dépendent fortement de l’appui financier et logistique des parties prenantes publiques et privées afin d’accomplir leurs tâches et de parvenir à leurs objectifs.

Par ailleurs, Mme M’Jid a mis en exergue l’intérêt particulier accordé par SM le Roi Mohammed VI pour la prise en charge et l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la société, notamment les enfants, les femmes et les personnes démunies.

Cette conférence a vu la participation, de Mme Ban Soon-Taek, épouse de M. Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, des membres de l’Association des épouses des Ambassadeurs auprès des Nations Unies, des diplomates accrédités à New York, des fonctionnaires des Nations Unies et des représentants d’ONG.

L’Association des épouses des Ambassadeurs auprès des Nations Unies, connue sous le nom de Forum International des Femmes des Nations Unies (FIFNU) organise régulièrement des manifestations et conférences dont les thématiques concernent des questions de politique internationale ou sont en relation avec des sujets examinés par les différents organes des Nations Unies.

Plusieurs personnalités ont eu l’occasion d’animer ces manifestations dont M. Ban Ki-Moon, Mme Tarja Halonen, Présidente de la Finlande et M. Thomas Friedman, lauréat du Prix Pulitzer et journaliste au New York Times.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires