Parution de l’ouvrage « L’allégeance, un pacte éternel entre le Roi et le...

Parution de l’ouvrage « L’allégeance, un pacte éternel entre le Roi et le peuple » de Bahija Simou

146
0
PARTAGER

Fruit d’un exceptionnel travail de recherche sur la riche thématique de la Baiâ à travers l’histoire politique du Maroc, l’ouvrage (566 pages), est le premier du genre à compiler l’ensemble des textes d’allégeance aux sultans et rois de la dynastie alaouite, un effort intellectuel à valeur inestimable pour les chercheurs en termes de fond documentaire, d’écrits et de faits historiques.

L’auteur y décortique les fondements de la Baiâ, ses prolongements civilisationnels, sa continuité et son évolution tout autant historique que politique, tout en mettant l’accent sur la spécificité du mode de gouvernance au Maroc, basé sur le concept de la Baiâ, étant entendu que les liens d’allégeance demeurent le socle même de l’Etat marocain et l’un des fondamentaux de la Constitution.

Autre apport de cet ouvrage est que l’auteur y retrace les liens d’allégeance ayant de tout temps uni les tribus sahraouies aux sultans alaouites, faisant valoir par la même les fondements juridiques de l’appartenance historique du Sahara au Maroc. Un fait qui s’illustre clairement à travers des biographies des rois et sultans, depuis l’avènement de la dynastie alaouite jusqu’au règne de feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme.

Le sixième chapitre de l’ouvrage est entièrement dédié aux réalisations accomplies sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, lesquelles ont servi de prélude à une profonde transformation des structures de l’Etat.

« L’allégeance, un pacte éternel entre le Roi et le peuple », met à la disposition des chercheurs un fond documentaire et scientifique riche et varié, constitué de documents manuscrits, de photographies, de dessins et de toiles.

map___________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires