Parution d’un nouveau numéro de la revue « Wachma » sur la critique cinématographique

Parution d’un nouveau numéro de la revue « Wachma » sur la critique cinématographique

134
0
PARTAGER

Publié en deux langues (arabe et français) par l’association des amis du cinéma de Tétouan avec le soutien de la fondation du FICTM, cette édition traite de la problématique de la critique dans son ensemble face à l’évolution effrénée des nouveaux moyens de communication.

Dans ce cadre, l’éditorialiste et rédacteur en chef de la revue, Noureddine Bendriss, apporte certains éléments de réponse à plusieurs interrogations se rapportant à ce sujet, dont « Quel rôle pour la critique? » et « le spectateur ordinaire a-t-il besoin d’un médiateur critique pour fréquenter les salles ? ».

Selon lui, ce genre de réflexions sur le cinéma devient l’affaire de tous les spectateurs jeunes et vieux, initiés ou profanes, relevant que le critique « ne devrait pas concevoir son travail comme celui d’un agent de promotion dont le rôle premier est de faire augmenter les entrées en salle, de faire le succès ou le malheur d’un film ».

Ce rôle se situe, selon l’auteur d l’article, plutôt au niveau d’une lecture analytique, plus ou moins objective, du film en tant qu’œuvre d’art ayant des aspects techniques, rhétoriques et thématiques qu’il devrait mettre en lumière pour y faciliter l’accès au spectateur.

Et de poursuivre qu' »il est vrai que plusieurs films ont été bien accueillis par le public grâce à un (ou des) article paru dans un journal ou dans un magazine spécialisé, ou aillant fait l’objet d’une émission dans l’un des nombreux supports audiovisuels ».

Pour lui, des dizaines de films ont été analysés par des critiques célèbres sans trouver pour autant le succès qu’ils semblaient mériter. Ce nouveau numéro de « Wachma » traite ainsi de plusieurs sujets dont « la critique cinématographique et télévisuelle », « la critique et l’évolution de la réception du cinéma », « misères de la critique du cinéma: Avatar dans les médias ».

« Wachma » propose également un entretien avec Stéphane Ledien de la revue Versus et un éclairage sur le colloque, qui sera organisé dans le cadre de cette 17ème édition du FICMT en partenariat avec l’Association marocaine des critiques cinématographiques, sur « la critique cinématographique: Enjeux et défis ».

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires