Parution d’un nouvel ouvrage sur les convergences économiques entre le Maroc et...

Parution d’un nouvel ouvrage sur les convergences économiques entre le Maroc et l’Algérie

174
0
PARTAGER

L’ouvrage présente les situations économiques de l’Algérie et du Maroc depuis leur indépendance, pour dégager les points de convergence ou de divergence qui permettront d’avancer vers le parachèvement du marché maghrébin uni.

A l’aide de la littérature existante, des enquêtes et des études menées dans les deux pays voisins, l’auteur a fait des analyses pour expliquer le processus d’intégration économique et démontrer les bénéfices que la région peut tirer d’une meilleure coordination des politiques économiques.

Selon Camille Sari, l’intégration économique maghrébine est « un moyen de gagner en indépendance économique et de développer des échanges mutuellement avantageux entre les pays de la région ». Elle permet aussi « une moindre dépendance et des facilités énormes de commercer sans passer par les devises fortes ».

Il propose également la mise en place d’une monnaie commune, à savoir le « dinrham » (contraction des mots dirham et dinar) qui cohabiterait avec les monnaies nationales.

Cette monnaie vise à « faciliter les échanges de biens, de services et de capitaux sans altérer le droit de battre la monnaie de chaque Etat ». L’objectif est de passer d’un taux des échanges entre pays du Maghreb de 2 à 40 pc, ce qui est la moyenne des échanges au sein des zones économiques internationales.

La publication s’est focalisée aussi sur des questions monétaires, telles l’endettement, le taux de change, l’inflation et la productivité, en les considérant comme étant « les instruments de régulation (…) contribuant à la mise en Âœuvre d’un système de coordination harmonieux ».

Composé de 449 pages et comportant trois parties, ce livre se veut une référence de la compréhension des relations internationales et de leur importance dans des pays bien distingués dans leur choix de développement, tel que le Maroc et l’Algérie.

Camille Sari est conseiller économique, consultant international et spécialiste des monnaies et de la finance internationale. Il est également Docteur ès sciences économiques et a enseigné dans différentes universités parisiennes, dont Paris III Sorbonne Nouvelle et Paris XIII, et dans de grandes écoles de commerce.

Il a acquis une expertise sur l’évolution économique des pays émergents grâce à des missions économiques menées dans 52 pays.

Camille Sari est membre de Confrontations Europe, un think thank spécialisé en réflexion sur l’Union européenne.

 

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires