Parution d’un ouvrage sur la gouvernance dans le domaine des risques professionnels

Parution d’un ouvrage sur la gouvernance dans le domaine des risques professionnels

301
0
PARTAGER

L’auteur traite dans cet ouvrage de plusieurs questions relatives aux risques professionnels particulièrement le cadre réglementaire de la protection des risques professionnels, le cadre juridique et institutionnel de la santé et de la sécurité dans la législation marocaine, les accidents du travail, les maladies professionnelles et les dédommagements, les risques professionnels et les assurances ainsi que de l’approche sage en matière de santé et de sécurité professionnelle.

En dépit de l’arsenal juridique existant sur la protection contre les risques professionnels, son efficience reste limitée et tributaire de la publication de textes d’application à caractère technique et de leur aptitude à encourager les opérateurs à s’y conformer, indique l’auteur dans la présentation de cet ouvrage.

La sage gouvernance dans ce domaine doit figurer parmi les priorités des unités de production d’où la nécessité de réglementer l’ensemble des domaines ayant des liens avec ces risques et de les actualiser afin d’aller de pair avec le développement que connaît le pays en ce troisième millénaire.

L’élaboration de règles générales et efficientes est devenue une nécessité pour préserver l’élément humain, véritable richesse, et protéger les biens publics et les composantes environnementales, a ajouté l’auteur.

M. Al Manouar avait participé à l’élaboration de la loi 10-95 sur l’eau, au projet de la Moudawana du travail et des textes portant sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages traitant des aspects juridiques et institutionnels des ressources hydrauliques au Maroc et de la gestion des ressources hydrauliques dans les pays islamiques. Il a, récemment, publié un ouvrage sur « emploi des enfants entre la protection juridique et les contraintes de la réalité ».

 

Commentaires