Maison A la une PAS DE FESTIVAL DU CINÉMA DE MARRAKECH EN 2018

PAS DE FESTIVAL DU CINÉMA DE MARRAKECH EN 2018

1364
0
PARTAGER

Pour la seconde année consécutive, le Festival International du Film de Marrakech, n’aura pas lieu si l’on en croit les professionnels. Une annonce difficile à digérer et qui condamne cet événement à un oubli provisoire, le temps de sa résurrection annoncée.

La fondation du festival se mure depuis l’édition 2016 dans le mutisme et évite d’informer sur la restructuration de l’événement après le départ de l’équipe française fondatrice, personnifiée par Mélita Toscan du Plantier et le maître de cérémonie Bruno Barde qui n’ont pas laissé que de bons souvenirs.

Le FIFM avait fini par ronronner sans atteindre les objectifs fixés par le président, le prince Moulay Rachid qui a œuvré à traduire scrupuleusement les orientations du roi Mohammed Vi pour doter Marrakech et le Maroc d’un festival cinématographique planétaire susceptible de rivaliser avec Cannes, Berlin, Venise ou encore Dubaï.La programmation n’a pas suivi et le désintérêt des grands réalisateurs ainsi que les médias américains ont fait le reste pour condamner l’événement, organisé à grands frais, à une quasi confidentialité.

Les deux dernières années d’absence sont appelées à procéder à une remise à plat de l’organisation, de la programmation et du timing  avec sa prise en charge par une société spécialisée britannique de renom dont le problème linguistique ne sera pas le moindre des handicaps.

 

¨Par Nabila Kandili

 

Actu-maroc.com

Commentaires