Pêche maritime: Le Maroc et la Croatie signent à Agadir un accord...

Pêche maritime: Le Maroc et la Croatie signent à Agadir un accord de coopération

252
0
PARTAGER

L’accord, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhennouch, et le Secrétaire d’Etat croate à la pêche, Tonci Bozanic, définit les principes et les modalités de la coopération mutuelle dans le domaine des pêches maritimes et des industries connexes.

Les deux pays entendent, indique-t-on, favoriser en vertu de cet accord l’échange d’informations et de savoir-faire dans les segments de la pêche, l’aquaculture, les industries de la transformation et la commercialisation des produits de la pêche en vue de d’améliorer leur qualité et leur valorisation.

Ils ambitionnent également d’encourager la coopération économique dans le domaine industriel, y compris l’architecture navale et l’industrie des engins de pêche et de l’équipement. L’accord vise aussi à encourager la coopération directe et à long terme entre les experts dans le domaine des pêches maritimes et des industries connexes.

En vertu de cet accord, conclu en marge du Salon international Halieutis, qui se tient sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les deux parties ont convenu également de mettre en place une Commission mixte dont le rôle est d’élaborer des programmes annuels de coopération.

Le Maroc et la Croatie entendent enfin coordonner leurs positions dans les organisations internationales et régionales dans le domaine des pêches maritimes.

Commentaires