Pêche / Maroc-UE : Rajoy plaide pour un nouvel accord

Pêche / Maroc-UE : Rajoy plaide pour un nouvel accord

358
0
PARTAGER

«Il n’y a aucune raison de rompre un accord de pêche avec le Maroc qui fonctionnait très bien et qui est très important pour beaucoup d’Espagnols», a dit Rajoy au terme d’un entretien à Bruxelles avec le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, précise la Présidence du gouvernement espagnol, dans un communiqué.

Le chef de l’Exécutif espagnol a remercié Durao Barroso, souligne la même source, pour les efforts déployés par la Commission européenne en faveur de la signature d’un nouvel accord de pêche avec le Royaume, suite à la non prorogation de ce cadre de partenariat par le Parlement européenne (PE), en décembre dernier.

Le gouvernement espagnol a annoncé, la semaine dernière, que des compensations de l’ordre de 9,2 millions d’euros seront accordées au secteur de la pêche espagnol affecté par le blocage de l’accord entre l’UE et le Maroc.

Ces aides, qui seront destinées au secteur andalou et canarien, proviennent du budget général de l’Etat espagnol et seront cofinancées par l’Union européenne à travers le Fonds européen de la pêche, a précisé le ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, dans un communiqué.

Cette annonce a été faite, lors d’une rencontre tenue jeudi à Séville (Sud), par le ministre espagnol de l’Agriculture, Miguel Arias Canete, avec le secteur de la pêche Andalou.

Le ministre espagnol de l’agriculture s’était réuni, le 10 janvier dernier à Bruxelles, avec la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki, pour souligner l’urgence d’un nouvel accord avec le Maroc et définir un cadre d’aides provisoires pour le secteur de la pêche espagnol affecté par la décision du Parlement européen.

Aria Canete se rendra, le 9 février au Maroc, pour se réunir avec son homologue marocain Aziz Akhannouch. Des questions relatives aux secteurs de l’agriculture et de la pêche seront à l’ordre du jour de cette visite, avait-on annoncé de source officielle espagnole..

Par MAP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires