PERTURBATIONS DANS LES RELATIONS ENTRE PARIS ET RABAT

PERTURBATIONS DANS LES RELATIONS ENTRE PARIS ET RABAT

329
0
PARTAGER

Deuxième accroc, et deuxième communiqué de protestation de la diplomatie marocaine, des propos insultants à l’égard du Maroc attribués à l’ambassadeur de France à Washington qui aurait comparé le Maroc à une maîtresse qu’on se doit de protéger et avec qui il faut partager les nuits sans amour réel. Des propos insensés pour un diplomate de ce niveau.

La coïncidence de ces deux incidents qui mettent à mal la qualité des relations exceptionnelles et la solidité du partenariat stratégique entre les deux capitales ont désarçonné classes politiques et médias et jeté un froid glacial entre les gouvernements français et marocain et dont l’illustration la plus éloquente a été la convocation de l’ambassadeur de la France à Rabat par le ministère marocain des affaires étrangères, dans une démarche tout à fait rarissime. Il faut en effet remonter au milieu des années 60, lors de l’enlèvement de l’opposant Mehdi Benbarka, pour se retrouver dans une telle crise.

Même l’avènement d’un pouvoir socialiste début 80 emmené par Mitterand que l’on disait hostile au défunt roi Hassan 2 tout comme son épouse Danielle, animatrice des milieux anti-marocains de l’époque, n’avait pas débouché sur une crise similaire dont on ne connait guère l’issue et qui se présente comme à rebondissements. Ainsi, le Maroc vient d’annuler la visite que devait effectuer cette semaine, l’envoyé spécial du président français pour la protection de l’environnement, Nicholas Hulot. Cette crise diplomatique sans précédent n’ a pas fini de dévoiler tous ses secrets mais donne déjà un goût amer aux relations entre les deux pays que l’on croyait au-dessus de tout malentendu surtout après la dernière visite du président François Hollande au royaume chérifien.    

 

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires