Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

325
0
PARTAGER

Au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse indique que la Barbade, pays des Caraïbes, a décidé de geler sa reconnaissance de la pseudo « rasd », citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Après avoir été informée des derniers développements de la question du Sahara par une délégation multisectorielle, dépêchée dans la région conformément aux Très Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, la Barbade « a décidé de geler sa reconnaissance de la rasd, en attendant les résultats du processus de négociation », lancé en 2007, à la faveur de la présentation par le Maroc de son Initiative d’autonomie, notent les journaux.

D’autre part, les quotidiens se font l’écho de la signature d’un accord entre le Maroc et le FSD pour l’affectation de 400 millions de dollars, soulignant que le ministère de l’Economie et des finances et le FSD ont procédé, lundi à Ryad, à la signature d’une convention portant affectation de 400 millions de dollars, première tranche d’un don accordé par l’Arabie Saoudite au Maroc, pour financer des projets de développement dans le Royaume.

La signature de cet accord, qui intervient après la visite effectuée, en octobre dernier, par SM le Roi dans certains pays du golfe, constitue le fruit du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), indiquent-ils.

Les quotidiens s’intéressent aussi à l’ouverture mardi à Skhirat des premières assises nationales de la gouvernance, sous le thème: « La convergence des stratégies et des programmes sectoriels ».

La gouvernance est un mécanisme essentiel pour conforter le processus démocratique en cours au Maroc, et « ce concept est avant tout une philosophie de gestion et une conduite à tenir dans la mise en oeuvre des politiques publiques », a affirmé le ministre délégué aux Affaires générales et à la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, dans une allocution rapportée par la presse, qui relève que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un projet visant à mettre en place « une stratégie nationale pour la gouvernance », selon le ministre, qui a précisé que l’objectif de ces assises est d' »unifier les concepts et les principes relatifs à la gouvernance, offrir l’occasion aux différents secteurs de présenter leurs projets, discuter des questions liées à la convergence et consacrer le principe de contrôle et de suivi ».

En économie, les journaux réservent une bonne place à la réforme de la Caisse de compensation, soulignant que les députés ont saisi l’occasion de la séance consacrée à la politique générale pour appeler encore une fois le gouvernement à une « réforme concertée » de la caisse de compensation. Le dossier est de la plus haute importance et nécessite, selon eux, une approche participative loin des surenchères politiciennes, écrit la presse.

Au plan international, les derniers développements de la situation au Mali, en Syrie et en Egypte, la crise politique en Tunisie et l’essai nucléaire nord-coréen constituent les principaux thèmes traités par la presse quotidienne.-(MAP)

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires