Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

350
0
PARTAGER

Les quotidiens indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé mercredi la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des assises de l’industrie, organisée sous le thème « Emergence, une dynamique engagée » à Tanger.

A cette occasion, rapportent-ils, le Souverain a présidé la cérémonie de signature de 7 conventions de partenariat entre le gouvernement et nombre d’opérateurs dans les domaines économique, industriel et financier.

Par la suite, ajoutent-ils, SM le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères actives dans les domaines économique, industriel et financier.

Au terme de cette cérémonie, SM le Roi a reçu, successivement, MM. Horst Rudolph, président exécutif du groupe « Yazaki Europe Limited » (équipementier automobile) et Michel Henri Pinaire, président du Conseil de surveillance du Groupe « FSD », spécialisé dans l’industrie et l’équipement automobile, souligne la presse.

En commémoration du 14ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, rapporte la presse, Sa Majesté le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a également présidé mercredi au Mausolée Mohammed V à Rabat une veillée religieuse, marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui.

A cette occasion, relèvent les journaux, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, s’est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V.

Dans le même contexte, la presse indique que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé mercredi soir à la mosquée Assouna à Rabat une veillée religieuse en commémoration du 14e anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II.

Au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume, les journaux se font l’écho de la déclaration du président du Groupe d’amitié France Maroc de l’Assemblée nationale, Luc Chatel, à l’issue d’une entrevue à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, affirmant que « la France est aux côtés du Maroc » dans l’affaire du Sahara et que ce pays accompagnait depuis de nombreuses années le Maroc sur de nombreux sujets en particulier celui du Sahara.

En sport, la presse s’intéresse au match disputé entre le Fus de Rabat et le Hassania d’Agadir dans le cadre de la 17ème journée du championnat de football Elite-pro, soulignant que le Fus a trébuché en s’inclinant à domicile par deux buts à un devant le représentant du Souss.

Les tractations politiques en Tunisie, le conflit syrien, l’opération militaire menée par l’armée française au Mali, l’enlèvement des Français au Cameroun, les tensions entre l’Iran et le Bahreïn et la démission du gouvernement bulgare constituent les principaux sujets d’actualité internationale traités par les journaux.-(MAP)

 

Actu-maroc.com

Commentaires