Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

326
0
PARTAGER

La presse indique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu agréer les nouvelles candidatures à la dignité d’académiciens qui Lui ont été soumises, après examen par le conseil d’Académie, conformément aux dispositions du Dahir portant loi instituant l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, notamment son titre III.

Au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume, les journaux se font l’écho des propos du président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, qui a affirmé, au terme d’une visite de trois jours en Suède à l’invitation du président du Parlement suédois, que la majorité des partis suédois soutiennent les efforts de l’ONU sur la question du Sahara et ne reconnaissent pas la pseudo-rasd.

Ils rapportent que M. Ghellab a fourni à ses interlocuteurs les explications nécessaires sur la position marocaine, notamment aux parties favorables aux adversaires de l’intégrité territoriale.

Les quotidiens relatent en outre que l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) s’est félicité qu’aucune des personnes poursuivies dans l’affaire de Gdeim Izik n’ait été condamnée à la peine capitale, même si les faits qui leur sont reprochés étaient passibles de la peine de mort.

Ils notent que l’OMDH a également exprimé sa satisfaction de voir le tribunal militaire de Rabat accorder le temps nécessaire aux accusés pour se défendre et faire face aux accusations retenues contre eux.

D’autre part, les journaux citent Nadira El Guermaï, gouverneur et coordinatrice nationale de l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain), qui a affirmé lors de la 15è édition du  »jeudi des médias de l’INDH », que 29.000 projets ont été réalisés durant la période 2005-2012, qualifiant ces résultats de « très positifs ».

La réalisation des projets précités, qui ont bénéficié à 5 millions de personnes, a nécessité un financement de près de 18 milliards de dirhams dont une contribution de 11 milliards de l’INDH et de 7 milliards de dirhams des départements ministériels, des collectivités locales et du tissu associatif, soulignent les journaux.

Par ailleurs, la presse, citant les propos du président du directoire du groupe Maroc Télécom Abdeslam Ahizoune, rapporte que le résultat net du groupe Maroc Télécom pour l’exercice 2012 a enregistré une baisse de 17,4 pc à 6,705 milliards de dirhams (MMDH).

En sport, la presse s’intéresse à l’ouverture des travaux du 13è Congrès national de médecine d’urgence et de catastrophe, jeudi à Marrakech, à l’initiative conjointe du comité de pilotage des urgences à la wilaya du grand Casablanca et de la société marocaine de médecine d’urgence et de catastrophe (SMMUC).

L’actualité internationale reste dominée par le conflit syrien, les situations politiques en Tunisie et en Egypte, l’opération de l’armée française au Mali et les violences au Yémen et au Kenya.

Actu-maroc.com

Commentaires