Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

398
0
PARTAGER

Les journaux ont indiqué que SM le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Rabat, le président de la Commission Européenne, M. José Manuel Barroso.

Cette audience a été l’occasion d’échanges constructifs portant sur la profondeur des relations de haut niveau qu’entretiennent le Maroc et l’Union Européenne tant au niveau économique que politique, ainsi que les perspectives riches de partenariat renouvelé entre les deux parties, a ajouté la presse citant un communiqué du Cabinet Royal.

Sa Majesté le Roi a loué la qualité et l’excellence de ces relations, dorénavant organisées dans le cadre du Statut Avancé, accordé au Maroc en 2008, et S’est félicité du lancement d’un Plan d’Action quinquennal (2013-2017) établi conjointement à ce titre.

Le Souverain a également reçu, Mme XU Jinghu, ambassadrice de la République Populaire de Chine, venue prendre congé du Souverain au terme de sa mission diplomatique dans le Royaume. A cette occasion, SM le Roi a décoré Mme XU Jinghu d’Al Ouissam Al Alaoui de l’ordre de grand officier.

La presse indique aussi que SM le Roi, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Badr à Rabat.

Les journaux paraissant ce samedi se sont également intéressés à la stratégie nationale d’efficacité énergétique, relevant que le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri a affirmé, jeudi à Rabat, que cette stratégie ambitionne de réaliser des économies de 10 à 15 milliards de dirhams (MMDH) chaque année à l’horizon 2030, à travers le déploiement des actions et mesures nécessaires.

M. Douiri, qui intervenait lors de la réunion du lancement des travaux des états généraux de l’efficacité énergétique, a indiqué que la stratégie nationale de l’efficacité énergétique est un « pilier fondamental » de la stratégie énergétique nationale qui repose notamment sur la diversification du mix énergétique, le recours accru aux énergies renouvelables et le développement des économies d’énergie, ajoute les quotidiens.

Ils sont revenus aussi sur les élections législatives partielles, tenues jeudi, rappelant que les candidats des partis de la coalition gouvernementale ont remporté la totalité des sièges en lice pour ces élections tenues à Demnate, Moulay Yaâcoub, Settat, Sidi Kacem et Youssoufia.

Commentant les résultats de ces consultations, les quotidiens estiment que ces élections ont constitué une occasion pour mesurer la réaction des citoyens aux réalisations du gouvernement, ajoutant que la victoire des partis de la majorité reflète la confiance des citoyens dans le gouvernement.

Sur le volet culturel, les quotidiens se sont intéressés à la 3ème édition du Festival international du court-métrage de Tiznit (FICMT), organisée du 1 au 3 mars, et dont le jury sera présidé par l’historien, réalisateur et producteur français Jean-Louis Dufour.

Côté sport, les journaux se sont arrêtés sur la convocation par le sélectionneur national, Rachid Taoussi, de 23 joueurs en prévision du match amical de la sélection marocaine des locaux face à son homologue malienne, mercredi prochain (19h00) à Marrakech.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation pour le match de l’équipe nationale face à la Tanzanie, le 24 mars à Dar Es-salam, pour le compte de la 3ème journée (groupe C) des éliminatoires africaines du Mondial-2014, indiquent les journaux.

Ils se sont également intéressés à la 19è journée du championnat national de première division (Pro-Elite 1) de football prévue ce week-end, et qui sera marquée par des matches aux antipodes devant opposer des clubs aux ambitions divergentes, rappelant que le derby rbati entre le FUS et l’AS FAR a été ajourné en raison de l’engagement des militaires en Ligue des Champions d’Afrique.

Concernant l’actualité internationale, la presse s’est intéressée à la réunion de haut niveau sur la Syrie, tenue à Rome, avec la participation des composantes de l’opposition syrienne, ainsi qu’aux développements sur les scènes tunisienne, égyptienne, et malienne.

 

Actu-maroc.com

Commentaires