Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

344
0
PARTAGER

Au sujet du 69ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance (11 janvier 1944), la presse indique que cet événement a constitué un tournant décisif dans le processus de lutte pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance du Maroc, qui a marqué le passage de l’appel à la réforme du système de protectorat à la réclamation de l’indépendance.

Et de souligner qu’a cette occasion SM le Roi Mohammed VI , a bien voulu accorder Sa grâce à un ensemble de personnes dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Ces personnes sont au nombre de 413, précise la presse.

Concernant la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur, les publications rapportent que les participants à la 5ème conférence sur la complémentarité économique entre les pays du Maghreb, tenue mercredi à Nouakchott, ont annoncé officiellement le lancement, au cours des trois premiers mois de l’année 2013, de cette banque avec un capital de 100 millions de dollars (20 millions pour chaque pays maghrébin).

Dans le même registre , la presse indique que la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Mme. Christine Lagarde qui a pris part à cette conférence, a émis l’espoir de voir lever « progressivement, le verrou géographique » dans la région maghrébine, en faisant allusion aux frontières fermées entre l’Algérie et le Maroc, qui empêche une réelle intégration économique des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Par ailleurs, les quotidiens indiquent que le secrétaire d’Etat au Département Fédéral suisse des Affaires Etrangères, Yves Rossier, a affirmé que le Maroc a suivi a suivi un « chemin bien particulier dans le contexte des bouleversements survenus en Afrique du Nord, que nous Suisses connaissons bien et ce n’est pas toujours facile de le prendre ».

Ils indiquent également que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la nouvelle année judiciaire sera inaugurée, le 22 janvier prochain par le premier président de la Cour de cassation.

Dans leurs pages sportives, les journaux indiquent que la Fédération royale marocaine de football a communiqué, mercredi soir, la liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur national Rachid Taoussi pour disputer la phase finale de la 29ème Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) qui sera organisée du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud.

Au volet international, les journaux s’intéressent notamment aux affrontements au Mali, au retrait des troupes américaines d’Afghanistan fin 2014, aux derniers développements de la crise syrienne et à la question de la réconciliation palestinienne. (MAP).

 

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires