Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

324
0
PARTAGER

Ainsi, les quotidiens indiquent que SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, samedi au théâtre national Mohammed V à Rabat, une cérémonie à l’occasion du 40ème jour du décès du dramaturge et parolier marocain feu Ahmed Tayeb El Alj.

Cette cérémonie a été marquée par la lecture du message royal adressé aux participants et dans lequel le Souverain a tenu à exprimer Son estime pour « ce grand défunt pétri de talents multiples et divers, qui a tant contribué, dès le début de l’indépendance, à la renaissance artistique et théâtrale et à la construction de la personnalité culturelle de notre pays », soulignant que « cet apport lui a valu d’occuper une place privilégiée dans l’espace artistique et littéraire national ».

Les journaux se font également l’écho des déclarations du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Chakib Benmoussa, qui a souligné que la note de cadrage relative au nouveau modèle de développement économique et social dans les provinces du sud, présentée récemment à SM le Roi Mohammed VI, est de nature à donner un nouvel élan au développement durable dans cette région et à y créer des richesses et des postes d’emploi au profit de la population locale, en particulier les jeunes et les femmes.

M. Benmoussa, qui s’exprimait lors du programme « Invité de l’économie », diffusé par la chaîne France 24, a affirmé que ce modèle de développement tel que défini dans la note de cadrage a pour objectif de développer l’économie de la région pour la rendre plus attractive, contribuer à la stabilité et au progrès de cette région du Maroc et en faire une zone charnière entre le nord et le sud du continent africain.

Les quotidiens s’intéressent, d’autre part, à l’élection des membres du Conseil national de l’Istiqlal, de la commission de contrôle des finances du parti, de la commission d’arbitrage de discipline et de la commission des candidatures. Ils se font l’écho de l’élection de Taoufiq Hejira à la tête du Parlement du parti et publient de larges extraits de l’exposé politique du Secrétaire général, Hamid Chabat, présenté lors de la session ordinaire du Conseil et dans lequel il a notamment dressé le bilan d’étape depuis son élection à la tête du parti.

La presse s’intéresse aussi à l’élection des membres de la commission administrative de l’USFP, faisant observer qu' »on ne connaîtra le nom de celui qui dirigera cette commission que le 19 janvier. C’est aussi à cette date que le nouveau bureau politique sera enfin constitué ». .

Les quotidiens s’attardent aussi sur la séance mensuelle à la Chambre des conseillers sur la politique générale, consacrée à la question de la réforme des Caisses de retraite, relevant les suggestions faites par le Chef du gouvernement à ce sujet.

La presse s’intéresse, par ailleurs, aux propos du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a souligné, vendredi dans la commune rurale Oued Ifrane (Azrou), l’importance du développement des zones montagneuses, à travers le lancement d’investissements et de projets agricoles.

Lors d’une rencontre de communication avec les agriculteurs du Moyen-Atlas, le ministre a souligné que le volume des subventions accordées par l’Etat dans le cadre du fonds de développement agricole pour le Moyen-atlas ont atteint plus de 481,45 millions de DH, ajoutant que les efforts consentis par son département, en partenariat avec le groupe du Crédit Agricole, ont porté leurs fruits dans la mesure où plus de 382 MDH de crédits de financement agricoles ont été alloués à ces provinces.

Actu-maroc.com

Commentaires