Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

336
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux se font l’écho des déclarations du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Chakib Benmoussa, qui a affirmé, mardi soir à Dakhla, que la promotion de la région de Oued Eddahab-Lagouira, en l’érigeant comme une véritable passerelle, est de nature à renforcer l’ancrage du Maroc en Afrique.

Intervenant dans le cadre des rencontres organisées par le CESE avec les acteurs des provinces du Sud du Royaume sur le nouveau modèle de développement de la région, M. Benmoussa a souligné que la mise à niveau de la région de Oued Eddahab-Lagouira requiert l’adhésion de l’ensemble des acteurs dans l’élaboration et la mise en application du modèle de développement.

Les quotidiens indiquent, en outre, que les représentants des mouvements Fatah et Hamas, reçu mercredi au cabinet royal, par le conseiller de SM le Roi, M. Abdellatif Menouni, ont souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, et le peuple marocain ont toujours été précurseurs dans le soutien de la cause palestinienne face à l’occupation.

Elles rapportent également que les représentants des factions palestiniennes qui ont pris part à la conférence de dialogue tenue à Skhirat, ont été reçus par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a souligné la place qu’occupe la cause palestinienne dans la conscience du peuple marocain et la détermination sans cesse renouvelée des Marocains à faire face à l’occupation.

Concernant la situation dans le Sahel, les publications indiquent que le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani a exprimé, mardi à New York, en marge de sa participation à une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, la solidarité du Maroc avec le Mali, qui traverse actuellement une crise sans précédent en raison de la mainmise des groupes extrémistes sur le nord du pays et leur avancée vers le sud.

Dans le cadre de cette réunion, placée sous le thème « une approche globale de la lutte contre le terrorisme », M. Amrani, a également plaidé en faveur du renforcement de l’action internationale contre le terrorisme dans le cadre d’une approche holistique et concertée.

La presse, qui cite le journal malien « InfoMatin », rapporte que des émirs de groupes terroristes auraient fui le nord du Mali pour aller se réfugier dans les camps du « polisario », au sud-ouest de l’Algérie, précisant que parmi la quinzaine de combattants d’Aqmi (Al Qaida au Maghreb Islamique) qui, dans leur débandade, auraient réussi à rallier cette zone (camps du « polisario ») par voie terrestre, l’on compterait notamment Hamada Ould Khairou, allié à Omar Belmokhtar, l’un des chefs d’AQMI.

Parmi les autres sujets ayant retenu l’attention de la presse quotidienne, figurent la convention d’investissement entre le Gouvernement et Maroc Telecom, les entretiens du ministre le de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Fouad Douiri, avec son homologue émirati, Mohammed ben Dhaen Al-Hamli, à Abou Dhabi, la réunion de concertation organisée à Rabat par le Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des nations Unies pour l’Afrique (CEA) avec le Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), les déclarations de patrimoine reçues par les tribunaux financiers et les performances réalisées dans le cadre du projet Face-Maroc (faciliter la création d’entreprises au Royaume par la mobilisation des RME).

Les pages sportives sont dominées par les préparatifs des Lions de l’Atlas pour la CAN-2013 (19 janvier-10 février), les transferts et préparation des clubs marocains pendant l’intersaison, la participation de la sélection marocaine au Tour cycliste du Gabon, la finale de la 11è édition de la Coupe du Trône de football en salle (futsal) pour les athlètes en situation de handicap mental, prévue le 18 janvier à Fès et la 48è édition du Championnat scolaire national de cross-country, organisée le weekend dernier à Bouznika.

A l’international, la prise d’otage en Algérie, la crise en Irak, le développement de la situation au Mali, en Syrie et en Afghanistan et le crash d’un hélicoptère au centre de Londres, constituent les principaux sujets traités par les journaux.(MAP).

Actu-maroc.com

Commentaires