Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

335
0
PARTAGER

Les journaux indiquent que l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par la Bank Al Maghrib montre que le climat général des affaires es globalement « défavorable » au cours du quatrième trimestre 2012, avec un solde d’opinion négatif de 24 pc, et ce pour le deuxième trimestre consécutif.

Parmi les industriels sondés, 33 pc ont estimé que le climat général des affaires a été « défavorable » et 59 pc l’ont trouvé « moyen » et seulement 9 pc l’ont jugé « bon » durant le dernier trimestre 2012, précise la presse en citant les résultats de l’enquête, soulignant que les industriels tablent, toutefois, sur une légère amélioration du climat des affaires au cours du premier trimestre 2013.

Les quotidiens reviennent également sur le match nul entre le Maroc et l’Angola, lors de la première journée (groupe A) de la 29è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013) de football, qui a démarré samedi à Johannesburg.

Toujours dans le groupe A, ils indiquent que l’Afrique du Sud (hôte) et le Cap-Vert se sont quittés sur le même score (0-0).

Par ailleurs, les journaux soulignent que la nouvelle année judiciaire sera inaugurée, mardi prochain, par le premier président de la Cour de cassation, sur ordre de SM le Roi Mohammed VI.

Ils ajoutent à ce sujet, que cette cérémonie constitue une tradition juridique à travers laquelle le premier président de la Cour de cassation met en avant les différentes activités juridiques, culturelles et administratives de l’institution durant l’année judiciaire écoulée, ainsi que les efforts déployés pour la consécration des outils de bonne gouvernance en matière de justice.

Parmi les autres sujets ayant retenu l’attention de la presse quotidienne, figurent le démantèlement d’une cellule qui s’activait dans l’enrôlement et l’embrigadement de jeunes marocains pour les envoyer au « djihad » au sein d’organisations terroristes inféodées à « Al Qaida ».

Citant un communiqué du ministère de l’Intérieur, les journaux soulignent que les investigations menées par les services sécuritaires ont permis l’identification de plus de quarante volontaires marocains, envoyés depuis le mois d’avril 2012 pour participer au « Djihad » parmi les factions liées à Al-Qaida. Ces jeunes ont suivi des entrainements intensifs pour participer à des opérations militaires et à des attentats suicides, ajoute le communiqué, cité par la presse.

Les quotidiens s’intéressent également à l’élection samedi des membres du bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), lors de la première session de la commission administrative du parti, notant que la nouvelle composition du bureau politique du parti est marquée par l’absence de figures emblématiques de l’USFP.

Sur un autre registre, la presse note que la 4ème édition du « Marrakech Security Forum », un événement placé cette année sous le thème « les répercussions et perspectives des crises au Sahel sur la sécurité régionale et internationale », se tiendra les 25 et 26 janvier dans la cité ocre, à l’initiative de la Fédération africaine des études stratégiques (FAES).

Au plan international, les derniers développements au Mali, la prise d’otages dans un site gazier du sud-est algérien, ainsi que la situation en Syrie, en Palestine et en Irak constituent les principaux sujets traités par les journaux.

 

Actu-maroc.com

Commentaires