Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

202
0
PARTAGER

Les journaux rapportent que le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a présenté mercredi le bilan de la gestion du champ religieux au cours de l’année écoulée, qui a été marquée par l’intérêt accordé à la diffusion du Saint Coran, aux Mosquées, aux Imams, à l’enseignement religieux et aux activités de l’institution des Oulémas.

Dans une allocution prononcée devant SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui présidait une veillée religieuse à la Mosquée Al Houda à Rabat, en commémoration de l’Aïd Al Mawlid Al-Nabawi Al-Charif, M. Toufiq a souligné que la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran est sur le point de concrétiser son objectif consistant en l’édition, chaque année, d’un million de copies du Saint Coran Riwayate Warch qui sont distribuées dans les Mosquées, ajoutent les quotidiens.

Selon la presse, M. Toufiq a également fait état de l’engouement manifesté par les hommes et les femmes de tous les âges pour la mémorisation du Saint Coran, que ce soit dans les écoles coraniques ou dans les espaces autorisés, relevant, à cet effet, l’amélioration de la qualité, du rendement et de la gestion des espaces réservés à la mémorisation, grâce au Prix Mohammed VI des écoles coraniques, décerné chaque année.

Sur un autre registre, les journaux indiquent que le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a exposé, mercredi à Rabat, les grandes lignes du projet de la politique nationale de médicament, réalisé conformément aux recommandations du rapport du comité consultatif sur les médicaments et les produits de santé mis en place par le ministère en juillet dernier afin d’élaborer la politique médicamenteuse et définir les outils nécessaires pour son application.

La presse s’intéresse également à une rencontre, organisée mercredi à Rabat par l’Association jeunes pour jeunes (AJJ) et l’Observatoire marocain de l’action parlementaire, consacrée à la présentation du rapport thématique sur la performance parlementaire lors de l’examen du projet de loi de finances 2013, ainsi qu’au lancement du portail électronique du suivi de l’action parlementaire au Maroc.

Dans leurs pages culturelles, les journaux rapportent que de l’acteur Mohamed Majd, qui s’est éteint, jeudi matin, dans une clinique de Casablanca à l’âge de 73 ans où il avait été admis pour un problème de respiration.

Ils ajoutent que Majd, homme de théâtre, de cinéma et de télévision, débuta sa carrière de comédien sur les planches de théâtre, avant de découvrir les charmes des caméras et le grand écran pour devenir un des piliers du 7ème art national et en participant à plusieurs productions nationales et internationales.

La presse soulignent, d’autre part, que la 10ème édition du festival Cinéma et Migrations sera organisée du 4 au 9 mars prochain à Agadir par l’association l’Initiative culturelle, notant, dans ce cadre, qu’au programme du festival figurent des films traitant du sujet de la migration ou dont le réalisateur ou la réalisatrice sont issus de l’immigration.

En Sport, les journaux indiquent que le Maroc et le Cap Vert ont fait match nul, 1 but partout (mi-temps 0-1), mercredi soir à Durban, mercredi soir au stade Moses-Mabhida à Durban, pour le compte de la 2ème journée (groupe A) du 1er tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013) de football.

Ils notent que les Lions de l’Atlas ont éprouvé toutes les difficultés du monde pour arracher le nul dans le dernier quart d’heure de leur match face au Cap Vert, au moment où l’Afrique du Sud (pays hôte) a réalisé l’essentiel, plus tôt dans la journée, en s’imposant face à l’Angola sur le score de 2 buts à 0, pour le compte de ce même groupe.

Au plan international, les derniers développements au Mali, ainsi que la situation en Syrie, en Palestine, en Afghanistan et en Irak constituent les principaux sujets traités par les journaux.(MAP).

 

Actu-maroc.com

Commentaires