Maison Actualités Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

413
0
PARTAGER

La presse rapporte que la réunion de haut niveau de la Commission Economique et Sociale pour l’Asie occidentale de l’Organisation des Nations Unies, qui a ouvert ses travaux mardi, a été marquée par le message royal adressé aux participants et dans lequel le Souverain affirme que la consolidation de l’Action arabe commune demeure incontournable pour prendre à bras le corps les différentes difficultés économiques et sociales qui se posent à la Nation arabe.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a indiqué qu' »un tel objectif ne peut cependant être atteint qu’en élaborant et en mettant en Âœuvre des programmes réalistes de coopération concrète entre nos Etats, et en se constituant en puissance économique collective, fondée sur le socle de la solidarité, de la complémentarité et de l’intégration ».

La réalisation de cet objectif « requiert la valorisation et l’utilisation judicieuse des potentialités humaines et naturelles que recèlent nos pays. C’est là le meilleur gage pour défendre les justes causes de notre Nation, répondre aux aspirations légitimes de nos peuples et assurer ainsi à l’Homme arabe les conditions d’une vie libre et digne », a insisté SM le Roi dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre d’Etat, M. Abdellah Baha.

Les quotidiens s’intéressent, d’autre part, aux déclarations de l’avocat José Manuel Romero Gonzalez sur la décision de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, de poursuivre des dirigeants du « polisario » et de l’Algérie pour génocide et violations graves des droits de l’Homme qui constitue un « pas décisif pour jeter la lumière sur ces graves violations » commises dans les camps de Tindouf.

Cité par la presse, Romero Gonzalez, avocat des sahraouis victimes des violations graves des droits de l’Homme perpétrées dans les camps de Tindouf depuis 1979, a souligné qu' »il s’agit indiscutablement d’un pas décisif pour jeter la lumière sur ces violations graves et tristes des droits de l’homme, surtout que ceux qui prétendent être des défenseurs des droits de l’Homme à Tindouf sont les véritables tortionnaires et responsables de ces actes de violations ».

Les quotidiens se font l’écho, en outre, de l’intervention du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, lors d’une conférence internationale d’une journée tenue à Rome, sur les nouvelles approches de la réforme du Conseil de sécurité qui a plaidé en faveur d’une réforme inclusive, transparente et consensuelle du Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Amrani a souligné que pour le Maroc, toute réforme de cette instance onusienne devrait prendre en considération certains paramètres fondamentaux dont l’égalité souveraine des Etats, la globalité de la réforme, la primauté du consensus, la promotion de la cohésion régionale et internationale, la préservation de l’efficacité du Conseil de sécurité et la représentation géographique équitable.

Par ailleurs, les journaux s’intéressent aux prestations assurées à plus de 88.000 réfugiés syriens par l’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par les Forces Armée Royales (FAR) au camp Zaâtari, dans le gouvernorat de Mafraq (nord-est de la Jordanie), depuis le 10 août dernier.

Les réfugiés ont profité de 128.692 prestations médicales couvrant entre autres les consultations et soins, les interventions chirurgicales et les accouchements, précisent les quotidiens.

En sport, la presse nationale continue de s’intéresser aux matches disputés dans le cadre de de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) dont la finale est prévue dimanche prochain.

Au plan international, les derniers développements au Mali, en Syrie, en Egypte et en Tunisie constituent les principaux sujets traités par les journaux.-(MAP)

Actu-maroc.com

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here