Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

349
0
PARTAGER

La presse indique que SM le Roi Mohammed VI a appelé, dans un discours adressé mercredi aux participants au 12ème sommet de l’OCI, qui se tient au Caire, la Oumma islamique à apporter une « contribution efficiente et audacieuse à l’essor de tous les peuples, dans le respect des valeurs de coexistence et d’égalité et des exigences de l’entente et de la concorde ».

Revenant sur les outrages que subissent de nos jours les valeurs de tolérance et de coexistence et le droit à la différence, SM le Roi a déploré, dans ce discours dont lecture a été donnée par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, que ces transgressions alimentent les démons de l’extrémisme et de l’exclusion, ébranlent les certitudes et brouillent les repères, souligne la presse.

Le Souverain a souligné que « le monde n’en est que plus vulnérable à la violence sous toutes ses formes, et à la prolifération des foyers de tension et de terrorisme », exhortant la Oumma islamique, « en vertu de la mission civilisationnelle qui est la sienne, à apporter une contribution efficiente et audacieuse qui permette de répondre aux interrogations et aux appréhensions de l’heure ».

Les quotidiens indiquent, d’autre part, que le gouvernement a annoncé mardi avoir achevé l’élaboration d’une plateforme technique pour la réforme de la Caisse de compensation, qui sera présentée au débat avec l’ensemble des composantes sociales en vue d’une décision politique.

A cet égard, ils rapportent que le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Najib Boulif a assuré, lors d’une journée d’étude organisée par les groupes de la majorité à la Chambre des représentants sous le thème « le régime de compensation et l’inéluctabilité de la réforme », que la réforme de la Caisse, dont l’élaboration de la plate-forme a impliqué les départements gouvernementaux concernés, se fera graduellement et de manière complémentaire.

Sur un autre registre, les journaux indiquent que le Fonds monétaire international a estimé que les politiques économiques et fiscales mises en Âœuvre par le Maroc sont « adéquates » pour faire face aux chocs internes et externes actuels qui interviennent dans « un contexte de demandes sociales pressantes ».

« Le programme du gouvernement de consolidation fiscale, de politiques monétaire et financière prudentes, et de réformes structurelles visant à renforcer la compétitivité et la croissance inclusive est approprié pour faire face à ces défis » relatifs à la détérioration de l’environnement externe et à une mauvaise année agricole, ont souligné les membres du Conseil d’administration du Fonds, à l’issue de la conclusion des consultations 2012 avec le Maroc au titre de l’article 4 des statuts de l’institution.

Par ailleurs, les journaux s’intéressent aux propos du ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly qui a rappelé, dans une interview accordée au site électronique + Atlasinfo+, que le Maroc a toujours soutenu et continue de soutenir le Mali et son intégrité territoriale, ajoutant que le Mali compte « fortement sur ce soutien et sur la coopération avec le Maroc.

Dans la même interview, il a confirmé la présence parmi les groupes terroristes pourchassés dans le Nord-Mali, de combattants issus des rangs du polisario.

En sport, la presse nationale s’intéresse à la 16ème journée du Championnat national de première division de football (Pro-Elite 1) prévue ce weekend et aux matches disputés dans le cadre de de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013).

Au plan international, la presse met l’accent notamment sur les tensions en Tunisie après l’assassinat de la figue emblématique de l’opposition tunisienne, Chokri Belaïd, les derniers développements de la situation en Syrie, au Mali et en Egypte.-(MAP)

 

Actu-maroc.com

Commentaires