Physionomie de la presse d’aujourd’hui jeudi 10 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui jeudi 10 avril 2014

391
0
PARTAGER

La presse souligne que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à la Commune urbaine Bni Makada (Préfecture de Tanger), au lancement des travaux de réalisation du marché « Bir Chifa ».

Illustration parfaite de la politique de proximité prônée par le Souverain depuis Son accession au trône de Ses glorieux ancêtres, ce projet, doté d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams (MDH), traduit également la volonté permanente de SM le Roi d’être à l’écoute des attentes et des besoins des citoyens et d’assurer à tout un chacun les conditions d’une vie digne et prospère.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé également à l’inauguration d’un Centre de qualification professionnelle maritime, une nouvelle illustration de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à l’élément humain et de Sa grande détermination d’en faire un véritable vecteur de développement.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 10,7 millions de dirhams (MDH), ce nouvel établissement de formation est destiné à accompagner l’essor que connaît la région devenue un pôle économique et logistique d’excellence où prospère une activité maritime faisant appel à plusieurs métiers liés, directement ou indirectement, aux secteurs de la pêche et du transport maritimes et au domaine portuaire.

D’autre part, les journaux indiquent que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi au Palais Marchane à Tanger, M. Adnène Mansar, ministre-directeur du cabinet présidentiel tunisien, émissaire du Président de la République de Tunisie, SE Moncef Marzouki, porteur d’un message au Souverain.

Cette audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République tunisienne au Maroc, M. Chafik Hajji.

La presse nationale continue, par ailleurs, de s’intéresser à la situation tragique dans les camps de Tindouf. Des quotidiens s’attardent ainsi sur une tribune de la journaliste américaine Jennifer Rubin publiée dans le +Washington Post+ dans laquelle elle souligne que l’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale dans son ensemble se doivent d’assumer leurs responsabilités face à la tragédie et à la situation des droits de l’Homme innommable qu’endurent les populations dans les camps de Tindouf par le fait des dirigeants du polisario et de leurs soutiens à Alger.

Les quotidiens réservent une large place à la course au perchoir de la Chambre des représentants qui, selon eux, « attise les convoitises aussi bien de la majorité que de l’opposition ». Des publications relève que la candidature de Karim Ghellab pour la présidence de la première chambre « risquerait de chambouler les plans de la majorité malgré sa force numérique », notant que la coalition gouvernementale ne veut rien laisser au hasard, d’autant plus que le candidat de l’opposition (K. Ghellab) « compte sur des voix de la majorité pour briguer un second mandat à la tête de la Chambre des représentants ». D’autres quotidiens estiment qu’en plus des quatres groupes parlementaires de la majorité, des parlementaires de l’opposition pourraient également appuyer la candidaturte de l’ancien ministre RNIste, Rachid Talbi Alami. La presse s’intéresse aussi aux détails de la loi cadre portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable, publiée récemment, soulignant que le texte a notamment pour objectif d’intégrer le développement durable dans les politiques publiques sectorielles et d’harmoniser le cadre juridique national avec les conventions et les normes internationales. Selon les publications, le département en charge de l’environnement prévoit d’imposer des taxes dont l’impact financier serait minime.

Les quotidiens s’attardent sur la liste des médicaments dont le prix ont été revus à la baisse, notant que cette liste concerne 800 médicaments et comporte les princeps, les génériques et biosimilaires, avec le PPM et le PPV en officine et en milieu hospitalier.

Par ailleurs, la presse continue de publier des comptes rendus sur les séances de travail tenues, sous la présidence du ministre de l’Intérieur dans plusieurs régions du Royaume en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Cherki Drais. Au cours de ces réunions, M. Hassad a notamment appelé les autorités publiques dans ces régions à mettre en place des plans d’action pour être au fait et assurer au quotidien le suivi de la situation sécuritaire, l’objectif étant de faire face à la criminalité qui menace la sécurité des citoyens, soulignent les quotidiens. Les premiers résultats de la politique de la ville, initiée pour la première fois au Maroc en tant que chantier à part entière, les effets de la hausse de la chaleur sur la campagne agricole, la 2ème rencontre régionale sur les terres collectives tenue mercredi à Ifrane et la création d’un groupe de recherche maroco-espagnol sur les migrations, une initiative qui regroupe les chercheurs de plus de quinze universités des deux pays, sont également des sujets traités par la presse. La presse fait remarquer, par ailleurs, que le président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, en visite à Washington, a affirmé, dans un entretien à la MAP, que les interlocuteurs américains du Maroc reconnaissent l’ampleur du travail accompli par le CNDH, dans le cadre de la dynamique vertueuse que connaît le Royaume en matière des droits de l’Homme, notamment dans les provinces du Sud. Côté sport, les quotidiens commentent les résultats de la 2è journée du Grand Prix Hassan II de tennis et le résultat et le classement après la 5ème étape du 27è Tour du Maroc cycliste, épreuve de l’UCI Africa Tour, disputée mardi entre Ouarzazate et Tinghir sur un tracé de 164 km.

Au volet international, la presse traite des pourparlers entre Palestiniens et Israéliens, de la crise ukrainienne et du dossier nucléaire iranien.

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires