Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 11 septembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 11 septembre 2014

316
0
PARTAGER

La presse écrit que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné, mercredi à l’école « Omar Ibn Al Khattab » à M’diq, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2014-2015, et lancé l’Initiative Royale « Un million de cartables » qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d’élèves, notant qu’il s’agit là de la parfaite illustration de la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les professionnels de l’enseignement, hommes et femmes, et le système éducatif national. Cette opération, reconduite chaque année depuis son lancement, vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire, précisent les journaux. Cette initiative, qui mobilise cette année des investissements de l’ordre de 360 millions de dirhams, concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (63 pc) et s’inscrit dans une démarche solidaire, axée sur la consolidation de la dimension sociale des réformes profondes en cours dans plusieurs secteurs clés qui touchent directement le quotidien des citoyens. Et de souligner que l’initiative « Un million de cartables » s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et à leurs familles, dotée cette année d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,113 milliards de dirhams, relevant que cette stratégie comprend également un programme de soutien financier « Tayssir » (778 millions de dirhams), ainsi que des programmes d’amélioration des services des cantines et des internats (941 MDH) et du transport scolaire (34 MDH). Les quotidiens se font également l’écho du message royal adressé aux pèlerins marocains dans lequel SM le Roi, Amir Al Mouminine, a appelé ces derniers à s’imprégner des règles prescrites pour accomplir le devoir du pèlerinage et s’y préparer psychologiquement dans le respect des normes et des conventions en la matière et de faire notamment preuve de haute moralité, de bienveillance, de tolérance et de transcendance. Les publications rapportent qu’avant le départ de ces 480 pèlerins de l’aéroport Rabat-Salé, une cérémonie a été organisée en l’honneur de ce groupe, marquée par la lecture par le ministre des Habous et des affaires islamiques du message royale.

Par ailleurs, la presse s’intéresse à la tenue à Casablanca de la 1ère édition du Forum économique Maroc-Guinée, marquée entre autres par la signature de trois accords de partenariat portant sur les domaines de l’agriculture et de l’assainissement liquide. La presse souligne que ce forum, tenu sous le thème « Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir », constitue une opportunité pour les opérateurs économiques marocains de mieux connaître les potentiels et les avantages que leur offre la Guinée en matière d’investissement.

Les quotidiens se font l’écho des propos du ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Ibrahima Bangoura., qui a affirmé que le Maroc est un modèle dans le domaine de l’habitat et de la formation professionnelle en la matière tant pour la Guinée que pour l’Afrique.

Les publications s’attardent aussi sur le communiqué du ministère de la santé démentant des informations faisant état de hausses des prix des poches de sang et de ses dérivés, assimilés aux médicaments utilisés pour le traitement de certaines maladies chroniques.

Les quotidiens signalent que le ministère n’a nullement l’intention d’augmenter le prix de ces produits sanguins en particulier, et des médicaments en général, partant du fait que ce département est engagé dans une politique visant à faciliter l’accès aux médicaments et à baisser leurs prix.

L’actualité sportive est dominée, quant à elle, par les matchs comptant pour les 8èmes de finales de la coupe du trône, la belle prestation de la délégation marocaine aux jeux équestres mondiaux (JME) et les qualifications Euro 2016.

Côté international, les quotidiens évoquent les efforts de la communauté internationale visant à endiguer le virus Ebola et la situation politique et sécuritaire en Ukraine, en Irak, en Syrie et au Yemen.

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires