Physionomie de la presse d’aujourd’hui jeudi 17 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui jeudi 17 avril 2014

290
0
PARTAGER

Les quotidiens soulignent que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a procédé, mercredi à Tétouan, à l’inauguration d’un Complexe social au quartier Jbel Dersa et d’un Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes au quartier Jamaâ Mezouak, réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Mobilisant des investissements de l’ordre de 22 millions de dirhams, ces projets, destinés à renforcer les équipements de proximité au niveau de la ville, à développer les compétences des jeunes et des femmes, et à favoriser leur intégration socio-professionnelle, procèdent de la vision éclairée du Souverain plaçant l’élément humain au cœur de tout processus de développement.

La presse relève que ces deux projets devront contribuer, à travers un ensemble d’outils de formation, d’encadrement et d’animation, à la lutte contre l’analphabétisme et le phénomène de déperdition scolaire, à la diffusion des valeurs de citoyenneté et de civisme, à l’épanouissement socio-économique et professionnel des bénéficiaires, au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion de l’action des populations cibles afin qu’elles puissent participer activement à la dynamique de développement local.

S’agissant du dialogue social, la presse indique que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a tenu, mardi à Rabat, une réunion avec les délégations de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Fédération démocratique du travail (FDT).

Les quotidiens ajoutent que M. Benkirane, a tenu, mardi soir à Rabat, deux rencontres séparées avec des délégations de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).

Ces réunions qui s’inscrivent dans le cadre du dialogue social, avaient pour objectif d’examiner les revendications de la classe ouvrière marocaine, fait remarquer la presse, notant que de nouveaux rounds de dialogue sont annoncés entre les deux parties afin de parvenir à un accord avant le premier mai prochain.

Les quotidiens continuent de s’intéresser aux différentes répercussions de la décision de modification du système des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l’Union européenne.

Ainsi, la presse rapporte que le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch et le commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural, M. Dacian Ciolos se sont mis d’accord, mercredi, pour le lancement le 23 avril des discussions entre le Maroc et l’Union européenne (UE) autour des conditions d’accès des fruits et légumes sur le marché européen.

Citant un communiqué du chef de la Délégation de l’UE à Rabat, Rupert Joy, les quotidiens relèvent que « la Commission européenne est résolument engagée dans ses relations commerciales avec le Maroc et fera en sorte que toute préoccupation exprimée sur ce sujet soit prise en compte ».

D’autre part, la presse fait état du ralentissement de l’inflation pour se situer à 0,5 pc au premier trimestre 2014, après 1 pc au quatrième trimestre 2013.

Selon la note de conjoncture pour le mois d’avril 2014 du Haut-Commissariat au Plan (HCP), les quotidiens attribuent ce ralentissement à la hausse d’environ 3,3 pc des prix des produits alimentaires au cours du premier trimestre 2013, dans le sillage du renchérissement des prix des produits frais.

Des quotidiens s’intéressent aux réunions tenues par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, mardi à Agadir et Béni Mellal, au cours desquelles il a notamment souligné l’importance de renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens à la faveur d’une approche concrète dans sa mise en œuvre et précise dans ses objectifs.

Lors de ces réunions, tenues en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, M. Hassad a également a relevé que l’écoute et la communication directes avec les citoyens, les élus, la société civile et les acteurs économiques sont des moyens efficaces permettant de combattre les phénomènes de criminalité et de renforcer le sentiment de sécurité et de quiétude.

L’actualité sportive est dominée par la finale de la Coupe du Roi en Espagne opposant le Barça au Real Madrid, les rencontres en retards des différentes compétitions européennes, ainsi que le message de félicitation de la Confédération Africaine de Football (CAF) à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à l’occasion de l’élection de son 15e président, Faouzi Lekjaa.

Dans ce message, la CAF se dit confiante que la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, qui se déroulera au Maroc en 2015, sera « une grande célébration populaire du football africain ». Les phases finales de cette compétition seront disputées du 17 janvier au 7 février 2015 dans les villes de Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech.

Le tour préliminaire de la Coupe du Trône 2013-2014, qui sera entamé mercredi prochain, l’organisation de la Coupe continentale d’athlétisme 2014 les 13 et 14 septembre prochain à Marrakech et les jeux nationaux des écoles de sport retiennent également l’attention des chroniqueurs des pages sportives.

L’actualité internationale reste dominée par la situation en Palestine et en Syrie, la présidentielle en Algérie, la crise ukrainienne et les pourparlers Russie/Ukraine/Etats-Unis/UE à Genève, ainsi que les violences au Nigeria.

 

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires