Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 18 décembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 18 décembre 2014

376
0
PARTAGER

Les quotidiens se font l’écho de l’attaque d’une école à Peshawar dans le nord-ouest du Pakistan, ayant fait plusieurs victimes dont des enfants, rapportant que SM le Roi Mohammed VI, a adressé un message de condoléances et de compassion au président pakistanais, Mamnoon Hussain, suite à cette attaque terroriste abjecte. Le Souverain a exprimé dans ce message « la ferme condamnation du Royaume du Maroc de cet acte criminel barbare ayant visé des enfants dans leur école » et Sa totale solidarité avec le peuple pakistanais frère en cette douloureuse circonstance, ajoutent-ils. Dans le même registre, le gouvernement du Maroc a dénoncé vigoureusement l’attaque terroriste, le qualifiant d' »acte lâche contraire aux préceptes de l’Islam tolérant et aux valeurs morales universelles ». La presse se fait l’écho également de la douzième session du Conseil d’association Maroc-UE qui s’est tenue à Bruxelles, avec la participation d’une importante délégation marocaine présidée par le ministre des Affaires

étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, soulignant que le Royaume et l’Union européenne sont déterminés à donner un nouvel élan à leur partenariat stratégique. Et de relever que cette session a été l’occasion pour les deux parties de faire le bilan de leur coopération multidimensionnelle depuis la précédente session du Conseil d’association qui s’est tenue le 16 décembre 2013 à Bruxelles, et d’examiner la vision future de leurs relations et les perspectives de leur partenariat. La presse continue de s’intéresser au passage au Parlement du projet de loi de finances 2015, indiquant que le projet a été adopté, mardi par la Chambre des Conseillers, à la majorité des voix avec 62 pour et 5 contre, alors que 55 conseillers se sont abstenus. Les hypothèses du PLF 2015, précise-t-elle, sont un taux de croissance de 4,4 pc, un déficit budgétaire de 4,3 pc du PIB, un cours moyen du pétrole de 103 dollars le baril avec un cours moyen du gaz butane de 804 dollars par tonne et un taux de change de 8,6 dirhams/dollar, la réduction du déficit de la balance des paiements à 6,7 pc et la création de 22 mille postes d’emploi.

Les journaux s’intéressent également à la conférence de presse du gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, qui a annoncé que la croissance économique devrait rester autour de 2,5 pc pour l’ensemble de l’année 2014, avant d’atteindre 4,4 pc en 2015. La presse rapporte aussi que le conseil de Bank Al-Maghrib a décidé, à l’issue de sa réunion trimestrielle, d’abaisser une nouvelle fois le taux directeur de 25 points de base à 2,5 pc, relevant que cette décision tient compte de la prévision centrale d’inflation, de l’objectif de maintenir le déficit budgétaire à des niveaux soutenables et de la poursuite de l’amélioration du niveau des réserves de change, tout en visant à soutenir davantage la reprise de l’activité économique.

D’autres sujets focalisent l’attention des quotidiens, notamment le décès de l’acteur marocain Mohamed Bastaoui mercredi matin à Rabat, des suites d’une maladie. Homme de théâtre, de télévision et du grand écran, feu Bastaoui, natif de Khouribga en 1954, a tourné définitivement le dos aux métiers informels en Italie pour rentrer au Maroc et plonger dans le monde artistique, rappelle la presse.

Côté sport, les quotidiens nationaux sont largement revenus sur la large victoire du Real Madrid sur les Mexicains de Cruz Azul (4-0), en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs Maroc 2014, mardi au Grand stade de Marrakech et l’afflux massif de fans du Real Madrid à la cité ocre, le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions qui offrent quelques affiches saillantes dont celle devant opposer le FC Barcelone à Manchester City, ainsi que la qualification de la golfeuse Maha Haddioui pour les phases finales de Lalla Aicha Tour School de golf, étape qualificative au Ladies European Tour (LET).

Dans l’actualité internationale, les publications s’intéressent, notamment, à la décision de la justice européenne de retirer Hamas de la liste des organisations terroristes de l’UE et aux derniers développements de la situation en Irak, en Syrie et en Ukraine.

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires