Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 19 juin 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 19 juin 2014

296
0
PARTAGER

La presse souligne que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, mardi à Rabat, un dîner en l’honneur de Mme Fiona Woolf, Lord-maire de la City de Londres (quartier financier de la capitale britannique), en visite de travail au Maroc.

Présidé par l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Lalla Joumala, ce dîner a été marqué par la présence du Conseiller de SM le Roi, Yassir Znagui, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Meriem Bensalah Chaqroun, ajoute la presse, précisant que des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités ont été également conviés à ce dîner.

Les quotidiens rappellent que le Souverain avait reçu, mardi au Palais Royal de Tétouan, Mme Woolf. Par ailleurs, Mme Fiona Woolf a indiqué à l’issue de son entretien avec le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid, mercredi à Rabat, que la récente émission obligataire réalisée par le Maroc sur le marché financier international à Londres, a été couronnée d’un « énorme succès » et témoigne de la confiance dont jouit le Maroc à l’international, ajoutant que « les perspectives de la coopération bilatérale s’annoncent très prometteuses non seulement au profit des deux pays mais également en faveur du développement du marché africain ». La presse consacre une large place à la confirmation par l’agence de notation internationale Standard & Poor’s de la note souveraine « BBB- » attribuée au Maroc avec perspective stable. Citant un communiqué de l’agence de notation, les quotidiens rapportent que cette nouvelle note intervient suite au lancement d’une émission obligataire sur le marché financier international d’un montant d’un milliard d’euros d’une maturité de 10 ans et d’un coupon de 3,5 pc. Les quotidiens, qui citent le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane qui intervenait lors d’une réunion de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite, relèvent que le système national de retraite a atteint un « déficit croissant » qui rend nécessaire l’instauration de mesures urgentes et audacieuses de réforme. Selon M. Benkirane, « les défis que nous sommes appelés à relever exigent la mobilisation de toutes les parties prenantes autour de cette question qui constitue une source de préoccupation au niveau national, compte tenu notamment du déficit croissant que connaissent les régimes de retraite, et qui exige des mesures urgentes, audacieuses et fermes de réforme ». Les journaux soulignent que le Maroc est un pays pionnier en matière de développement énergétique durable et ce, à travers la décision stratégique d’introduire les énergies renouvelables (EnR). Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, a affirmé que face au dynamisme de l’économie nationale et la progression démographique couplée à l’amélioration du niveau de vie de la population, la demande en énergie primaire devrait tripler et celle électrique quadruplée à l’horizon 2030, d’où l’obligation de la transition énergétique pour satisfaire cette demande croissante.

Les quotidiens s’intéressent aussi à la rencontre internationale sur « la stabilité dans le Sahel et le Maghreb: Rôles des jeunes, des femmes et des aînés », organisée les 16 et 17 juin à Rabat. Selon la presse, les participants à cette rencontre ont appelé à la promotion d’une intégration régionale poussée qui permet une meilleure prise en considération des problèmes économiques, politiques et sociaux qui affligent la région du Sahel et du Maghreb. En relation avec les risques de contamination au coronavirus MERS, la presse se fait l’écho des recommandations du ministre de la Santé, El Houssaine Louardi aux citoyens, qui prévoient de se rendre en pèlerinage cette année, de renoncer à cette décision. « Nous conseillons les pèlerins de ne pas se rendre aux Lieux Saints », avait déclaré le ministre en réponse à une question orale à la Chambre des représentants, ajoutant que « cette décision n’a été prise par son département qu’après des concertations avec plusieurs parties, en particulier l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les ministres arabes de la santé », précise la presse. Sur un autre registre, la presse rapporte que les éléments de la douane à l’Aéroport international Mohammed V ont procédé, mercredi, à la saisie de 12 kilogrammes de cocaïne. La drogue a été découverte dissimulée dans le double fond de deux valises de voyage d’une famille turque en provenance de la ville de Sao Paolo (Brésil) avec 8 kg dans la première et 4 autres kg dans la seconde, précise-t-on. La 20ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, la 17ème édition du festival du cinéma africain de Khouribga et la 11ème édition du festival Timitar signes et culture, qui se tient du 18 au 21 juin à Agadir sous le signe « Les artistes amazighs accueillent les musiques du monde » font l’essentiel des pages culturelles. Côté sport, la Coupe du Monde Brésil 2014 avec notamment les premières équipes qui quittent le Mondial, les derniers recrutements au sein des clubs du championnat Pro élite 1 retiennent l’attention des chroniqueurs des pages sportives. L’actualité internationale reste dominée par la situation en Irak, la crise russo-ukrainienne, la présidentielle en Afghanistan et les bombardements de l’armée pakistanaise dans la région du Waziristan.

Actu-maroc.com

Commentaires