Physionomie de la presse d’aujourd’hui jeudi 20 mars 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui jeudi 20 mars 2014

305
0
PARTAGER

Les quotidiens rapportent qu’en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI lors du dernier Conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a présidé, mercredi à Rabat, la première réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la bonne mise en oeuvre des accords et la réalisation des projets de développement économique et social qui ont été signés ou lancés à l’occasion de la tournée royale dans plusieurs pays africains.

Les participants à cette réunion ont examiné les moyens devant favoriser la mise en oeuvre d’un total de 91 accords, signés sous la présidence de SM le Roi au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon, se rapportant aux secteurs du logement, des infrastructures, de la santé, de l’agriculture et la pêche maritime, de l’industrie, de l’énergie et des mines, des télécommunications, des banques et finances, de l’eau et de l’électricité, du tourisme et de la formation, ainsi que des projets culturels et d’autres à caractères identitaire et civilisationnel. Pour ce qui est du bilan d’activité du secteur du tourisme en 2013, la presse fait remarquer que malgré une conjoncture difficile, le secteur touristique « se porte bien ».

Citant le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, les journaux rapportent que le secteur du Tourisme a généré, durant l’exercice 2013, quelque 60 milliards de dirhams (MMDH) de recettes en devises, malgré une conjoncture géostratégique difficile.

Le secteur qui a pu drainer 10,04 millions de touristes, a su maintenir son attractivité grâce notamment à ses « fondamentaux forts » et à la « dynamique économique du Royaume », relèvent les quotidiens, soulignant que près de 19 MMDH d’investissements ont été conventionnés, 20.000 emplois ont été créés dans le secteur, avec la formation de 13.000 jeunes, dont environ 2.200 par les établissements de formation relevant du ministère.

Les quotidiens s’intéressent aussi à la réunion annuelle du Comité gouvernement/professionnels de suivi des contrats-programmes filières (PMO), présidée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, estimant que les recommandations des professionnels « seront prises en considération par le ministre de tutelle qui a été de bonne écoute et les a appelés à s’organiser en interprofessions regroupant les opérateurs de chaque maillon de la chaîne de valeur ».

Ils soulignent que les participants à ce conclave ont appelé à accélérer le processus d’adoption des textes d’application de la loi relative à l’agrégation agricole. Ils ont, à cet égard, mis l’accent sur l’importance d’impliquer les professionnels dans la formulation de ces textes, surtout en ce qui concerne les concepts techniques, estimant que ce dispositif nécessite une concertation entre les acteurs publics et privés, vu que l’agrégation constitue un élément clé du Plan Maroc Vert et une solution inéluctable pour résoudre les problèmes de commercialisation.

D’autre part, les quotidiens soulignent que les adeptes de la Tariqa tidjaniya au Sénégal peuvent bénéficier désormais de facilités sur les tarifs en vertu d’une convention de partenariat, signée mardi à Dakar, entre la Royal Air Maroc (RAM) et le Conseil supérieur des adeptes de ladite Tariqa basé à Tivaouane. Aux termes de cette convention, la RAM devient le transporteur officiel de tous les événements du Conseil Supérieur de la Tariqa tidjaniya au Sénégal, qui encadre entre deux et trois millions de membres.

Des quotidiens s’intéressent, par ailleurs, aux derniers développements du dossier du Sahara marocain et soulignent que l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU à Genève, M. Omar Hilale, a dénoncé comme étant « le mensonge du siècle » l’attitude de l’Algérie au Conseil des droits de l’Homme en se présentant en tant qu’observateur dans le différend sur le Sahara.

« L’ambassadeur algérien prétend que son pays est observateur dans la question du Sahara marocain. N’en déplaise à l’Ambassadeur algérien, c’est là le mensonge du siècle », a déclaré M. Hilale qui s’exprimait au nom du droit de réponse à l’intervention du diplomate algérien lors du débat général du conseil à Genève.

Les quotidiens consacrent une place de choix à la saisie de 75 kg de cocaïne à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon le chef de la police judiciaire de l’Aéroport, Abdelhadi Siba, cette saisie de drogues dures est la plus importante jamais réalisée ces derniers jours dans les différents postes frontières que compte le Royaume. La drogue a été soigneusement dissimulée dans des objets de décoration, des pièces détachées de véhicules, des sacs à main et des sacs d’ordinateurs portables, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. La journée mondiale du théâtre, qui sera célébrée au Maroc le 27 mars à l’instar du monde entier, à travers diverses manifestations, la 8ème édition du festival Handifilm de Rabat, la programmation du théâtre Mohammed V à l’occasion du 13ème festival Mawazine Rythmes du monde et le festival international du rire de Casablanca font l’essentiel de l’actualité culturelle traitée par la presse.

Les chroniqueurs sportifs focalisent leur attention notamment sur le 21ème Rallye Classic-La Route du Coeur qui se dispute sur un parcours de 2.200 kms sur routes goudronnées en sept étapes avec seize épreuves de régularité routière, la 5ème édition du championnat du monde de Kiteboarding à Dakhla et la journée mondiale du sport (6 avril), une initiative du Maroc qui « avait suggéré lors du Forum international entre le CIO (Comité international olympique) et les Nations Unies la création d’une journée internationale qui rappellerait les valeurs du sport ».

L’actualité internationale reste marquée par les violences en Algérie, en Egypte, en Syrie et en Irak, les relations tendues entre la Russie et les pays occidentaux ainsi que les efforts de recherche toujours non concluante du vol MH370 de la Malaysia Airlines.

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires