Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 20 novembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 20 novembre 2014

368
0
PARTAGER

La presse rapporte que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu mercredi au Palais Royal de Fès, le Vice-Président américain, M. Joseph Biden, en visite au Maroc pour prendre part aux travaux de la Cinquième Edition du Sommet Global de l’Entrepreneuriat. Citant un communiqué du Cabinet royal, la presse ajoute que les entretiens entre le Souverain et le Vice-président américain ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique qui lie les deux pays et qui puise sa force dans ses fondements historiques, son socle de valeurs partagées et sa capacité d’adaptation et de renouvellement. Pour rappel, le vice-président des Etats-Unis, M. Joe Biden, était arrivé, mercredi matin à Marrakech, pour prendre part à la cinquième édition du Sommet Global de l’Entreprenariat (GES), organisée, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 19 au 21 novembre dans la Cité ocre. D’autre part, la presse indique que les travaux du 5ème Sommet global de l’entreprenariat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014), ont démarré, mercredi à Marrakech, par un grand honneur à la femme, à travers le « Women’s Entrepreneurship Day » qui réunit des centaines de femmes entrepreneurs d’une cinquantaine de pays pour une réflexion de haut niveau sur la promotion de l’entreprenariat féminin. L’évènement consiste à réunir des femmes entrepreneurs pour échanger, partager les bonnes pratiques et présenter des success-stories, afin de favoriser l’inspiration quant à l’acte d’entreprendre et s’engager sur les actions à mettre en œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, explique-t-on. Intervenant à l’ouverture de cette journée, Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi, a souligné qu’au-delà de la célébration, c’est en termes d’engagements des Etats que doit s’exprimer cette initiative portée par le Sommet en faveur de la promotion de l’entreprenariat féminin. Sur un autre registre, la presse se fait l’écho de l’annonce de la signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et la Jordanie en matière de modernisation de l’administration publique. Ce mémorandum d’entente, qui a été signé à Amman par le ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, et le ministre jordanien du développement du secteur public, Khleif El-Khawaldeh, entre dans le cadre du renforcement des relations fraternelles et de coopération liant les deux pays, soulignent les quotidiens.

Les quotidiens annoncent que le Maroc sera sous l’influence d’un temps perturbé à partir de la journée de jeudi, suite au rapprochement d’une dépression. Citant la Direction de la météorologie nationale, les quotidiens précisent que des pluies et averses parfois orageuses intéresseront dès jeudi les provinces sud et remontreront vendredi vers les régions Centre, le Souss, les versants Sud-Est, le Haut et Anti Atlas et les côtes atlantiques au Sud d’El Jadida. Côté social, la presse indique relève que près de 59.300 personnes des 818.000 qui ont acquis la nationalité d’un Etat de l’Union européenne en 2012, étaient originaires du Maroc. Citant Eurostat, l’organe statistique de l’UE, la presse précise que parmi ces 59.300 personnes, environ 53 pc ont acquis la nationalité française ou italienne, précise un rapport d’Eurostat, qui relève qu’un quart des nouveaux citoyens de l’UE étaient, outre Marocains, Turcs (53.800), Indiens (36.900), Equatoriens (28.900) ou Irakiens(27.500). Au volet culture, la presse s’arrête sur l’annonce de la liste des quinze films qui seront en compétition lors de la 14ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui se tient du 5 au 13 décembre prochain. L’actualité sportive est marquée par l’annonce du programme de la 9è journée du Championnat national Pro Elite 1 de football, prévue vendredi, samedi et dimanche prochains.

Au volet international, les chroniqueurs s’attardent notamment sur la recrudescence des violences en Palestine, au Yémen, en Irak, en Syrie et en Libye.

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires