Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 24 juillet 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 24 juillet 2014

346
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux soulignent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, à l’inauguration du Centre hospitalier universitaire « Mohammed VI » d’Oujda, une illustration de la volonté constante du Souverain d’inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers du Royaume.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 1,2 milliard de dirhams, cet établissement de formation et de soins témoigne de la conviction de SM le Roi que le droit d’accès aux services de santé constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation d’un développement humain global, durable et intégré. Le CHU « Mohammed VI » d’Oujda atteste également du rôle central qu’accorde le Souverain à l’instruction des ressources humaines dans ce secteur vital, et Sa détermination à leur assurer une formation de qualité, adaptée à l’évolution scientifique et technologique intervenue en matière de traitements, de prévention, de gestion et de gouvernance sanitaire.

Les quotidiens soulignent aussi que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, présidera, jeudi à la mosquée « Mohammed VI » à Oujda, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al Qadr. Citant un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, la presse indique que cette cérémonie religieuse sera retransmise en direct, sur les ondes de la radio et à la télévision à l’heure de la prière d’Al Icha. S’agissant de l’agression israélienne contre Gaza, les quotidiens rapportent que dans le cadre du soutien ordonné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au profit de la population de Gaza, une aide humanitaire d’une valeur de 10 MDH a été mobilisée par les Forces Armées Royales, l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Il s’agit de 155 tonnes en médicaments, lait en poudre pour les enfants, riz, produits d’hygiène, tentes familiales, couvertures, matelas et groupes électrogènes, ajoute la presse.

Un pont aérien a été mis en oeuvre par les FAR pour l’acheminement de cette aide de la base militaire de Kénitra vers l’aéroport de Ismaïlia en Egypte, avant de la transporter par voie terrestre vers la bande de Gaza.

Sur le même registre, les journaux relèvent que le Royaume du Maroc « suit de près la situation tragique » à Gaza et appelle à « la cessation immédiate de la lâche agression israélienne qui prend pour cible des civils palestiniens désarmés ». Citant l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui s’exprimait mardi devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la presse indique que le Royaume du Maroc, qui « déplore et dénonce » l’escalade militaire israélienne, qui vise le peuple palestinien, en violation flagrante de la légalité internationale, appelle la communauté internationale à « assumer son entière responsabilité et à intervenir de façon urgente en vue de la cessation immédiate de cette lâche agression à l’encontre de civils désarmés ».

D’autre part, les journaux se font l’écho des déclarations du président du Comité économique et social européen (CESE), Henri Malosse selon lesquelles le Maroc est le pays de la rive sud de la Méditerranée en lequel l’Union européenne a le plus de confiance. Le Royaume, dont la qualité des relations avec l’UE est exceptionnelle, est « le pays de la rive sud de la Méditerranée en lequel on a le plus de confiance pour des raisons historiques, politiques, sécuritaires et autres’’, a dit M. Henri Malosse, qui effectue mercredi et jeudi une visite de travail au Maroc, soulignant que le Royaume et l’UE partagent la même philosophie et les mêmes valeurs de dignité et de respect de la personne. En économie, la presse s’intéresse notamment à la signature mardi à Rabat d’un mémorandum d’entente portant sur l’implantation, dans la zone franche de Tanger Automotive City (TAC), d’une unité du groupe chinois Shandong Shangang, leader mondial dans la fabrication des produits en acier.

Signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le vice-président de Shangang Group, Qian Yong, ce mémorandum porte sur un projet d’investissement de 1,3 milliard de dirhams (MMDH), soit 150 millions de dollars, qui consiste en une unité de fabrication moderne de structures et de pipelines en acier qui sera installée au sein de la zone franche de (TAC), sur une superficie de 14 hectares.

Par ailleurs, la presse souligne que la
production
des céréales pour la campagne agricole 2013/2014 s’élève à 68 millions de quintaux (MQx), dont 37 MQx pour le blé tendre, 17 MQx d’orge et 14 MQx de blé dur. Citant le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui intervenanit lors d’une rencontre autour de la campagne agricole 2013-2014, la presse rapporte que « la bonne répartition des précipitations, les efforts déployés par les agriculteurs et l’engagement permanent et constant du département de l’Agriculture vis-à-vis du secteur agricole ont permis de réaliser une campagne agricole encourageante avec une production de céréales d’un niveau jugé bon de 68 MQx et ce malgré des niveaux de précipitations limités ».

En sport, les chroniqueurs braquent les projecteurs sur le calendrier des tirages au sort, effectués dans la nuit de mardi à mercredi à Skhirat, de la saison 2014-2015 du championnat national de première division de football (Pro Elite 1) et du championnat national de deuxième division de football. Sur le plan international, les quotidiens s’attardent notamment sur l’agression israélienne contre la bande de Gaza, la situation sécuritaire en Ukraine, en Syrie et en Libye.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires