Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 27 novembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, jeudi 27 novembre 2014

336
0
PARTAGER

Le soutien des Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et de la Jordanie à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara marocain a retenu l’attention de la presse, qui cite le communiqué final de de la 4ème réunion ministérielle du CCG, de la Jordanie et du Maroc dans lequel les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont réitéré dans un « leur soutien à l’initiative d’autonomie, sérieuse et crédible, qui a été présentée par le Maroc comme une base de négociation en vue de trouver une solution définitive au conflit régional sur le Sahara marocain ».

Les journaux focalisent sur les dons Royaux destinés aux Républiques de Sierra Leone et de Libéria, remis par le Maroc à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces aides humanitaires, composées de 12 tonnes de médicaments et de matériel médical, dont 6 tonnes pour la Sierra Leone et autant pour le Libéria, s’intègrent dans le cadre de la coopération liant le Maroc aux pays africains amis, en consécration des valeurs de solidarité universelle et en soutien aux efforts internationaux visant à contenir la propagation de la fièvre hémorragique meurtrière Ebola. S’agissant de la 2ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), les quotidiens notent que la tenue de ce conclave international de haute portée, une première pour le continent africain, vient ainsi confirmer la vocation et l’ambition du Royaume qui connait une forte dynamique et des réformes profondes visant la promotion des droits de l’Homme en tant que choix volontariste irréversible. Ce Forum illustre, de même, l’engagement permanant du Royaume en faveur de la consécration et de la promotion des valeurs des droits de l’Homme, relèvent les publications, ajoutant qu’il s’agit là clairement d’une reconnaissance des efforts tous azimuts menés par le Maroc pour favoriser le développement de la culture démocratique, de pluralisme et d’égalité, à la faveur notamment d’une Constitution novatrice, laquelle a conféré une dimension profonde aux droits humains, en l’occurrence économiques et sociaux. Plus de 5.000 participants, venant de 94 pays, des centaines d’ONG locales et internationales et des dizaines d’experts nationaux et étrangers sont attendus à ce forum.

Au sujet des intempéries, les quotidiens évoquent la déclaration du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, qui a affirmé, en réponse à une question d’actualité à la Chambre des représentants, que conformément aux Hautes instructions royales, tous les services (Forces Armées Royales, Gendarmerie Royale, Sûreté Nationale, Protection civile, Forces auxiliaires…) ont été mobilisés pour faire face aux intempéries exceptionnelles qu’ont connues, la semaine dernière, certaines régions du Maroc, causant des pertes humaines et des dégâts au niveau des biens et des infrastructures. Ces services, a-t-il dit, ont été, tous et sans exception, placés en état d’alerte maximum, sous la supervision des walis et des gouverneurs, dans le cadre des centres de commandement provinciaux et régionaux qui regroupent l’ensemble des services concernés, et en coordination avec le centre de commandement central, opérationnel 24 heures sur 24.

Concernant la levée de la subvention sur les produits pétroliers, la presse relève que la révision des prix de ces produits dans le cadre du système d’indexation se fait selon des calculs techniques précis, indiquant que les prix de l’Essence super, du fuel n 2, du fuel n 2 ONEE et du Fuel spécial ont baissé à partir du 1er novembre courant.

En sport, les journaux commentent largement les matches disputés dans le cadre de la Ligue des champions. L’actualité internationale est dominée par les incidents de Ferguson aux Etats-Unis et les développements de la situation en Palestine, en Syrie et en Ukraine.

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires