Physionomie de la presse d’aujourd’hui jeudi 9 janvier 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui jeudi 9 janvier 2014

240
0
PARTAGER

La presse relève ainsi que la Chambre des conseillers a été mardi, lors de la séance hebdomadaire des questions orales, le théâtre d’un débat acharné entre groupes de l’opposition et gouvernement, en la personne du ministre chargé des Relations avec le Parlement, sur fond de la mise en œuvre de la décision d’arrêter la diffusion audiovisuelle des droits d’informer des conseillers.

A ce propos, les journaux font savoir que la séance des questions orales a repris après la levée de ce débat houleux pour trois heures, sans parvenir à une solution.

Sur un autre registre, les publications écrivent que l’indice d’attractivité du Maroc (TRI*M), défini à partir d’une combinaison de la satisfaction globale, de l’intention de retour, de la recommandation des touristes, ainsi que de l’avantage concurrentiel par rapport à d’autres destinations, a atteint un score de 89 points (sur 100), selon l’Observatoire du tourisme. Ce score, note la presse, « démontre que la destination Maroc jouit d’une forte attractivité des touristes », citant l’Observatoire qui vient de publier les résultats du Baromètre de l’activité touristique pour le 3ème trimestre.

S’agissant toujours du secteur du tourisme national, les journaux soulignent que le Maroc figure parmi les cinq destinations touristiques estivales les plus prisées par les Belges, citant le quotidien belge à grand tirage « Le Soir ».

Par ailleurs, la presse nationale continue de s’intéresser à la forte houle ayant frappé certaines côtes du littoral atlantique, rassurant qu’ »aucune perte humaine n’est à déplorer » à la suite de ces grandes vagues qui ont touché durant la nuit du 06 au 07 janvier courant certaines côtes atlantiques du Maroc.

Concernant la cause nationale, les journaux, qui citent le quotidien « Al Arab » basé à Londres, relèvent qu’avec les décisions, de plus en plus fréquentes, de plusieurs pays de retirer leur reconnaissance de la pseudo Rasd, le Maroc continue de réaliser de nouvelles victoires diplomatiques dans la question du Sahara marocain.

« Le Royaume continue de recueillir l’appui de plusieurs pays concernant la question du Sahara, surtout après les retraits successifs par plusieurs Etats de leur reconnaissance de la pseudo Rasd, ayant découvert la réalité de cette entité fantoche, et en dépit de tout le soutien financier, militaire et logistique qu’elle reçoit de l’Algérie », écrit le quotidien londonien.

Les quotidiens font observer, d’autre part, qu’une convention de partenariat en vertu de laquelle, la Royal Air Maroc (RAM) devient le Transporteur officiel de la Biennale de l’Art Contemporain de Dakar (Dak’art) pour les prochaines éditions de 2014, 2016 et de 2018, a été signée mardi à Dakar.

La presse nationale s’attarde, par ailleurs, sur l’adoption par le CA de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg du contrat-programme 2013-2017.

Sur le volet international, la presse traite du froid historique qui perdure en Amérique du Nord, des tractations politiques en Tunisie et des violences en Syrie et en Irak.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires