Physionomie de la presse d’aujourd’hui, Lundi 14 juillet 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, Lundi 14 juillet 2014

329
0
PARTAGER

Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi au quartier El Hank à la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, à la pose de la première pierre d’un centre de formation et d’animation du tissu associatif. Ce geste royal traduit le ferme engagement du Souverain à promouvoir le rôle des associations en tant que vecteur de développement. Ce projet, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 10 millions de dirhams, traduit également l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi au développement de l’action associative, à la dynamisation des coopératives, à l’encouragement de l’initiative privée et à la promotion de l’économie sociale et solidaire, l’objectif étant d’assurer une participation forte et efficiente de l’ensemble des acteurs de la société civile dans le processus de développement.

Construit sur un terrain de 1.247 m2, le centre abritera un bureau de domiciliation des associations nouvellement créées, une unité dédiée à la promotion de l’économie sociale et solidaire, des ateliers de formation et de renforcement des compétences des associations et coopératives, une salle d’informatique, un espace multimédia, une bibliothèque, des salles de séminaire et d’autres La presse rapporte également que le Souverain a rendu visite, samedi, aux victimes admises au service de traumatologie du centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, suite à l’effondrement de trois immeubles d’habitation survenu vendredi au quartier Bourgogne à Casablanca.

Le Souverain S’est informé, à cette occasion, de l’état de santé des personnes hospitalisées et des mesures prises pour leur dispenser les soins nécessaires dans les meilleures conditions.

Le bilan de l’effondrement de trois immeubles, survenu vendredi à Casablanca, s’élève désormais à 23 morts selon les autorités locales.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les quotidiens soulignent que les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc ont une nouvelle fois essuyé un échec cuisant après que le Parlement Catalan ait rejeté, jeudi à Barcelone, une résolution hostile à la question du Sahara marocain.

Les députés du parti Convergence et Union, du président du gouvernement local Artur Mars et du Parti Populaire catalan ont voté contre cette résolution qui n’a recueillie l’aval que des partis minoritaires à savoir le parti socialiste, le parti de la gauche républicaine et le mouvement de l’initiative pour une catalogne verte avec l’appui d’un parti de extrême gauche.

Les publications commentent, par ailleurs, la visite officielle de SM le Roi Felipe VI d’Espagne au Maroc et relèvent que cette visite offrira l’opportunité d’imprégner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales déjà excellentes et sceller un partenariat stratégique du futur dans l’intérêt des deux peuples voisins.

Ce déplacement, le premier dans un pays africain et arabe du souverain espagnol après sa proclamation, le 19 juin dernier, à la suite de l’abdication de son père le Roi Juan Carlos, s’inscrit dans le cadre de la tradition suivie par les dirigeants espagnols à l’égard du Royaume du Maroc et intervient aussi dans un moment où les relations entre les deux Royaumes sont au beaux fixe.

Les journaux se font également l’écho de la baisse de 7,53 pc des accidents mortels en 2013. Citant le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif ils indiquent que le nombre des accidents mortels a accusé une baisse de 7,53 pc en 2013, alors que celui des tués et des blessés graves ont diminué de 8,04 et de 4,98 pc respectivement.

En sport, les quotidiens continuent de commenter la finale du Mondiale 2014 entre l’Allemagne et l’Argentine.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la situation sécuritaire à Gaza, en Ukraine, en Libye et en Syrie.

 


 

Actu-maroc.com

Commentaires