Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 15 septembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 15 septembre 2014

323
0
PARTAGER

Les quotidiens indiquent que le Maroc et la Russie sont déterminés à construire un partenariat économique fort et rénové, soulignant que Rabat s’apprête à accueillir, ce mercredi, la cinquième session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe.

La presse souligne que le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, est attendu, lundi à Rabat, pour une visite de travail de deux jours dans le Royaume, selon des sources officielles. Cette visite vise à renforcer davantage les relations de coopération et de partenariat ‘’déjà excellentes’’ entre le Maroc et le Grand-Duché de Luxembourg, précise la presse, ajoutant que M. Asselborn abordera à cette occasion avec les responsables marocains les moyens d’intensifier la coopération bilatérale dans ses volets politique, diplomatique et économique.

Sur un autre registre, la presse se fait l’écho de la 8ème édition du Colloque international sur les finances publiques. Citant le Trésorier Général du Royaume, Noureddine Bensouda, elle affirme que la réforme des finances locales doit être pensée et réalisée dans un cadre de synergie et de cohérence parfaite avec la réforme des finances publiques, soulignant l’impératif de fonder la réforme de la décentralisation et de la régionalisation « sur des réformes en profondeur des finances publiques et des finances locales ». Les journaux indiquent également que le Maroc et l’Egypte ont signé, samedi au Caire, un accord de coopération dans le domaine religieux consistant en la mise en œuvre pour les années 2014, 2015 et 2016 du mémorandum d’entente qui a paraphé, en avril 2009, entre les ministères des affaires islamiques des deux pays. La presse se fait également l’écho de l’accord de coopération établi, vendredi à Casablanca, entre le Maroc et les Iles Comores pour qu’une délégation de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) se rende aux Iles Comores afin d’identifier les besoins de ce pays en compétences et élaborer un plan d’action conjoint qui sera mis en oeuvre courant cette année. S’agissant de la santé publique, le ministère de la Santé a annoncé la détection d’un unique cas de lèpre à l’hôpital psychiatrique de Tit Mellil, confirmé par le Centre national de léprologie de Casablanca-Aïn-Chok où le patient concerné a reçu le traitement nécessaire le 5 septembre 2014. Le ministère a rappelé que le Maroc a pu éradiquer cette maladie et que seuls quelques rares cas sont enregistrés chaque année parmi les franges pauvres de la population issues de régions rurales isolées, souligne la presse. Au volet social, les quotidiens se font l’écho du mot d’ordre d’une grève nationale préventive de 24 heures annoncée pour le mardi 23 septembre. Cette grève nationale préventive a été décidée pour protester contre la politique du gouvernement et sa gestion du dialogue social, et sera accompagnée par un sit-in devant le Parlement, de tous les responsables syndicalistes, souligne-t-on. De son côté, « Le Matin du Sahara et du Maghreb » rapporte que le projet du Contrat-programme liant l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à l’Etat, dont la mouture est fin prête, a été présenté aux partenaires sociaux lors d’une rencontre d’information initiée vendredi à Salé. Le projet du Contrat-programme MAP-Etat procède d’une « revendication légitime » exprimée à maintes reprises par son personnel qui réclame un régime indemnitaire « équitable », en phase avec celui dont jouissent ses pendants des autres institutions médiatiques nationales.

Au volet culturel, les quotidiens rapportent que le Musée Mohammed VI d’art contemporain et ses perspectives a été au centre de deux réunions séparées, tenues à Rabat, par le Président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi avec les représentants du syndicat des plasticiens marocains et une délégation commune du syndicat marocain des plasticiens professionnels et de l’association marocaine des arts plastiques. Ces deux réunions constituent le prélude d’un dialogue et d’une démarche participative mis en œuvre par la Fondation nationale des musées avec les acteurs de la scène plastique, en rapport notamment avec les visions et les mécanismes de gestion de ce nouvel espace des arts, qui ouvrira ses portes en octobre prochain dans la capitale, relève la presse.

Côté sport, les chroniqueurs consacrent une large place à la 2e édition de la Coupe Continentale de l’IAAF programmée disputée ce week-end au Grand stade de Marrakech et à la 11ème édition de la Coupe du Trône de golf pour la saison 2014, prévue du 15 au 20 septembre. Ils font observer que cette édition coïncide avec la commémoration du centenaire de la première compétition golfique organisée au Maroc et qui remonte à 1914 dans la ville du Détroit, sur un terrain devenu plus tard le premier parcours de golf en Afrique du Nord (Royal golf de Tanger).

Les chroniqueurs s’intéressent également aux rencontres de la 2-ème journée de Botola/Pro et aux différentes rencontres du week-end, notamment la chute à domicile du Real Madrid face à son voisin et rival éternel l’Atlético sur un score de (1-2).

L’actualité internationale reste dominée par la formation d’une coalition internationale pour faire face aux combattants du DAESH et la situation en Syrie, en Irak et en Ukraine.

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires