Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 18 août 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 18 août 2014

341
0
PARTAGER

La presse indique que trois nouveaux avions des Forces armées royales (FAR) transportant des aides humanitaires au profit du peuple palestinien sont arrivés, dimanche, à l’aéroport militaire égyptien d’Al-Ismailia (140 Km du Caire), dans le cadre du pont aérien mis en place par le Royaume du Maroc, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, pour alléger les souffrances d’une population qui fait face à une agression israélienne sauvage. Et de préciser que chaque avion transporte 13,5 tonnes d’aides, mobilisées par l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ces aides comportent le riz, (7.500 kg), le lait en poudre (2.400 kg), des équipements médicaux (fauteuils roulants, lits …) et des produits d’hygiène.

Les publications rapportent que le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane a assisté, vendredi au large de Toulon, à la cérémonie de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Provence, l’un des chapitres décisifs de la 2ème Guerre mondiale.

Et d’ajouter que dans une déclaration à la presse, M. Benkirane a mis l’accent sur la contribution des soldats marocains au débarquement en Provence et dans les batailles de la deuxième Guerre mondiale en général.

Les quotidiens relèvent aussi que le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime met en place une série de mesures préventives afin de protéger le cheptel national, suite à l’évolution de la situation sanitaire de la fièvre aphteuse bovine, déclarée en Algérie depuis le 27 juillet dernier.

Selon un communiqué du ministère, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a instauré, dès l’annonce par les autorités algériennes de l’apparition de cette maladie, une série de mesures pour réduire le risque d’introduction de la maladie sur le territoire national, ajoute la presse, notant que les actions entreprises consistent, explique le communiqué, en le renforcement de la vigilance, notamment le long des zones frontalières, et l’interdiction de l’importation des animaux, des produits animaux et d’origine animale et des aliments pour animaux à partir de ce pays.

En culture, les journaux s’intéressent toujours au 36ème moussem international d’Asilah, à la 8ème édition du Festival international du Rai d’Oujda et à la 10ème édition du festival Twiza de Tanger .

Les chroniqueurs des pages sportives consacrent une place de choix aux 19es championnats d’Afrique d’athlétisme séniors Marrakech 2014. Ils indiquent également que dans le cadre des deux rencontres amicales que disputera les Lions de l’Atlas les 3 et 7 septembre 2014 respectivement face au Qatar et à la Libye, le sélectionneur marocain, Badou Zaki a pré-convoqué 34 joueurs.

Au volet international, plusieurs sujets focalisent l’attention des quotidiens tels la propagation du virus Ebola, les conséquences dramatiques de l’offensive militaire israélienne à Gaza, la situation en Ukraine, en Irak et en Libye.

 

Actu-maroc.com —————————-

Commentaires