Physionomie de la presse d’aujourd’hui lundi 20 janvier 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui lundi 20 janvier 2014

327
0
PARTAGER

Ainsi, les quotidiens indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé samedi après-midi au Palais Royal de Marrakech, la séance de clôture de la 20ème session du Comité Al-Qods, en présence du Président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas.

Dans ce sillage, les journaux rapportent que les travaux de cette rencontre de haut niveau ont été sanctionnés par un communiqué final ayant émis plusieurs recommandations visant à protéger la ville sainte d’Al Qods, ses lieux saints et sa population.

A l’occasion de la clôture de cette session, indique-t-on, SM le Roi Mohammed VI a prononcé un discours dans lequel il a notamment souligné que « c’est un devoir auquel Nous sommes particulièrement attaché en tant que Président du Comité Al Qods, fidèle en cela, à l’engagement que Nous avons souscrit auprès de nos frères palestiniens et de leur Autorité Nationale légale, sous la présidence de notre frère Abou Mazen. Cet engagement nous commande de poursuivre les efforts de soutien à leur résistance, et d’aller de l’avant dans le processus de paix, dont le point nodal tient au règlement équitable de la question d’Al Qods Al Charif ».

SM le Roi a également prévenu que « le chemin de la paix est long et ardu. Il exige des sacrifices énormes de la part de toutes les parties, et commande de faire preuve d’un esprit de consensus et de réalisme. Il requiert également le courage nécessaire pour prendre des décisions difficiles et déterminantes où la logique de la raison, de la sagesse, de l’espérance et de la vie, l’emporte sur les démons de la haine, de l’extrémisme, du désespoir et de l’agression, et ce, dans l’intérêt bien compris des peuples de la région ».

Dans une allocution à cette même occasion, le président palestinien, Mahmoud Abbas a, de son côté, exprimé sa haute considération à SM le Roi Mohammed VI pour le soutien permanent du Souverain à la cause palestinienne et pour Son action inlassable en faveur du peuple palestinien et Al Qods Acharif, exprimant ses vifs remerciements à SM le Roi, pour la convocation de cette session du Comité, une occasion propice pour fédérer les efforts des pays membres en vue de défendre les droits du peuple palestinien et de préserver la ville sainte d’AlQods Acharif.

M. Mahmoud Abbas a tenu à saluer hautement les décisions prises par la 20eme session du Comité Al Qods qui contribueront au soutien de la lutte du peuple palestinien et à la préservation des lieux saints musulmans et chrétiens à Al Qods.

Par ailleurs, les quotidiens rapportent que SM le Roi a reçu samedi au Palais Royal de Marrakech, SAR le Prince Abdulaziz Ben Abdellah Ben Abdulaziz Al Saoud, vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, ainsi que le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Iyad Amine Madani, qui ont pris part aux travaux de la 20è session du Comité Al Qods.

Les journaux se font également l’écho de la lettre adressé par le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon à SM le Roi Mohammed VI, dans laquelle le responsable onusien a estimé que « toute mesure ou disposition législative ou administrative prise par Israël visant à modifier le caractère et le statut de la ville sainte n’a aucune validité juridique », ajoutant qu’elles « sont contraires aux règles applicables du droit international, et portent atteinte à la recherche d’une solution à deux Etats ».

Les quotidiens s’attardent, d’autre part, sur la visite de travail qu’a effectuée une délégation de responsables de Bank Al Maghrib, conduite par le Wali de cette banque centrale, M. Abdellatif Jouahri, au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), sur invitation du gouverneur de cette dernière, Tiémoko Meyliet Koné.

Cette visite, ajoute-t-on, s’inscrit dans le cadre de la coopération élargie et continue entre les deux banques centrales, couvrant les domaines d’intérêts communs, en particulier ceux relatifs aux missions de supervision bancaire, de stabilité financière et d’élaboration et de conduite de la politique monétaire. Les journaux s’arrêtent également sur la participation distinguée d’une importante délégation marocaine d’opérateurs économiques et de représentants du patronat, conduite par Mme Meriem Bensaleh Cheqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), à la 7è édition des assises du Forum des Opérateurs pour la Garantie de l’Emergence Economique en Afrique (FOGECA).

Cette mission économique marocaine au Sénégal s’inscrit en droite ligne de la volonté et de l’intérêt tout particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la promotion des relations séculaires de coopération avec ce pays, comme elle s’inscrit dans le cadre de la démarche du Souverain visant à donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération Sud- sud.

En culture, la presse nationale revient largement sur la célébration par l’Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) du nouvel an amazigh 2964, une cérémonie a été organisée à cette occasion, et qui s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la culture, du patrimoine, des valeurs et des traditions amazighs, qui font partie intégrante de la culture marocaine, marquée par l’unité et le pluralisme.

En sport, les quotidiens focalisent leur attention sur la participation de la sélection nationale en championnat d’Afrique des nations (CHAN-2014) des joueurs locaux, et celle de cyclisme à la course Tropicale Amissa Bongo au Gabon.

Sur le plan international, la presse commente le référendum constitutionnel en Egypte, la crise syrienne et les violences en Irak.

 

Actu-maroc.com

Commentaires