Physionomie de la presse d’aujourd’hui lundi 21 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui lundi 21 avril 2014

350
0
PARTAGER

Les quotidiens soulignent que M. Omar Hilale, chargé des fonctions d’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies, a remis jeudi au Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, un message Royal, en relation avec le dernier rapport sur le Sahara marocain.

Au cours de cet entretien, M. Hilale a souligné les fondamentaux du Maroc concernant la question du Sahara marocain, indiquant que « toute sortie de ce cadre serait périlleuse pour l’ensemble » du processus de négociations.

« Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, j’ai été reçu par le Secrétaire Général de l’ONU à qui j’ai remis un message Royal relatif au dernier rapport de l’ONU sur le Sahara marocain », a indiqué M. Hilale, soulignant avoir saisi cette occasion pour rappeler « les fondamentaux présidant aux négociations politiques », à savoir « rester fidèle et respecter les termes de la résolution du Conseil de Sécurité de 2007 qui fixe le mandat de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU ».

La presse focalise son attention sur la nouvelle Charte de recouvrement des créances publiques par voie d’Avis à tiers détenteur (ATD), qui vient renforcer le climat de confiance entre l’administration et le contribuable, selon le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

« Cette charte, qui s’inscrit dans une perspective de réconciliation entre l’administration et le contribuable, vise à réaliser un équilibre nécessaire entre les droits du contribuable et ceux du trésor public chargé du recouvrement des créances publiques », a relevé M. Boussaid lors de la cérémonie dédiée à la présentation de la nouvelle charte.

Des quotidiens souligne que cette charte annule le recours direct aux prélèvements sur les comptes bancaires des contribuables, expliquant qu’entre le délai amiable et l’envoi du der,nier avis de recouvrement sans frais, le contribuable dispose désormais de 70 jours minimum pour s’acquitter de ses dettes envers l’administration fiscale.

Des publications consacrent des articles à la marche nationale, organisée dimanche à Rabat, à l’appel de l’ODT pour protester contre « l’injustice, l’autoritarisme du gouvernement et la propagation de fléaux sociaux néfastes tels que la corruption, la rente et la culture des privilèges ». Par ailleurs, les quotidiens indiquent que Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces armées Royales (FAR), la quatrième édition du Salon de l’aéronautique et du spatial, « Marrakech Air Show 2014″, sera organisée du 23 au 26 avril, à la Base Ecoles des Forces Royales Air dans la cité ocre.

Signe visible du nouveau positionnement du secteur de l’aéronautique, « Marrakech Air Show 2014″, un meeting aéronautique international sur un espace national, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume visant à développer et à consolider le secteur de l’aéronautique, notamment en termes d’investissement industriel et de transfert de technologie, selon un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR. Par ailleurs, la presse consacre une large place à la crise au sein de l’Union Socialiste des forces Populaires (USFP), soulignant que le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami a accordé un nouveau délai, jusqu’à lundi matin, aux rivaux de l’USFP pour parvenir à une solution politique et trancher la question de leur groupe. Le 1er Forum régional de l’exportation à Laâyoune, le résultat net social de la Caisse de dépôt et de gestion en 2013 et la volonté du groupe de poursuivre l’internationalisation de ses filiales en Afrique et au Moyen-Orient, les résultats financiers de l’Office National des chemins de fer en 2013 et les 7èmes Assises de l’agriculture figurent parmi les sujets traités par la presse.

« Le Matin du Sahara et du Maghreb » publie un entretien avec le président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, à l’occasion de la 4ème édition du Printemps musical des Alizés, dans lequel il souligne notamment qu' »Essaouira est une agora privilégié de toutes les musiques ».

Les résultats de la 26ème journée du Championnat national de football Pro Elite I et II, et des huitièmes de finale de la 41ème Coupe du Trône de Basket-ball et le 1er forum sportif universitaire qui aura lieu jeudi prochain au Centre national des sports Moulay Rachid ainsi que les résultats des finales de la Coupe du monde de la Fédération équestre internationale de saut d’obstacle et de dressage, disputées dimanche à Lyon avec la participation du Maroc retiennent l’attention des chroniqueurs des pages sportives.

L’actualité internationale reste dominée par les développements de la situation en Syrie, au Soudan du Sud et en Ukraine.

 

 

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires