Maison Actualités Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 21 juillet 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 21 juillet 2014

422
0
PARTAGER

Les journaux rapportent que Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi à la salle omnisports Ibn Yassine de Rabat, la finale de la première édition du programme national « Abtal Al Hay », organisé entre mai et juillet par le ministère de la Jeunesse et des Sports sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

SAR le Prince Héritier a, à cette occasion, suivi un spectacle artistique et sportif exécuté par un groupe de jeunes de Rabat, soulignent la presse, ajoutant qu’après l’intonation de l’hymne national, Son Altesse Royale a, par la suite, gagné le plancher où il a été salué par les membres du comité d’organisation, les joueurs des équipes finalistes dans la catégorie (13-15 ans): Errachidia-Ouarzazate, le corps arbitral avant de donner le coup d’envoi de cette finale.

Après avoir posé pour des photos souvenirs avec le comité d’organisation, les équipes finalistes et le corps arbitral, SAR le Prince Héritier a donné le coup d’envoi officiel de cette rencontre avant de regagner la tribune officielle pour assister à ce match.

Au terme de cette manifestation, initiée en coordination avec la Fédération royale marocaine de football et qui s’est déroulée en présence notamment du directeur de l’Ecole royale, Aziz El Houcine, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis la Coupe au capitaine de l’équipe féminine gagnante du titre dans la catégorie 12-15 ans et deux coupes aux équipes masculines sacrées dans les catégories 10-12 ans et 13-15 ans. La finale des 10-12 ans a été remportée par Tadla en battant Tiznit par 1 à 0 alors que la finale 12-15 ans a été remportée par Khenifra au détriment d’Anfa (1/0).

La finale des 13-15 ans a été remportée par Errachidia en battant Ouarzazate par 3 à 2 aux tirs au but (fin du temps réglementaire 3-3).

Les quotidiens braquent les projecteurs sur l’organisation, dimanche à Rabat, de la marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien pour dénoncer l’agression israélienne contre la bande de Gaza, sous le signe « Tous avec le peuple palestinien et contre le terrorisme et la normalisation ».

Selon la presse, cette marche imposante, organisée à l’appel de l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien (AMSLP) et du Groupe d’action national pour le soutien à la Palestine, vient réaffirmer la position du peuple marocain, dans toutes ses composantes politique, syndicale, associative et des droits de l’Homme, de soutien à la cause palestinienne et de dénonciation des pratiques israéliennes.

Elle intervient également pour appeler à une position ferme de la communauté internationale contre l’agression israélienne et souligner la nécessité de traduire en justice les dirigeants israéliens pour crime contre le peuple et les lieux sacrés de Palestine.

Sur le même registre, les quotidiens soulignent que le Maroc a appelé, samedi, à l’arrêt immédiat de l’agression israélienne « inacceptable et injustifiée » contre Gaza.

« Le Royaume du Maroc appelle à faire prévaloir la sagesse et à l’arrêt immédiat de l’agression (israélienne) contre Gaza, une agression inacceptable, injustifiée et condamnable par la loi internationale et les valeurs de droit humain », souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, reproduit par la presse.

Le Maroc « qui suit avec grande préoccupation » l’escalade militaire israélienne contre le peuple palestinien désarmé, avait condamné avec force l’agression menée depuis 12 jours par les forces d’occupation israéliennes contre Gaza et qui avait fait plusieurs morts et provoqué la destruction de maisons de Palestiniens et de leurs biens. Par ailleurs, la presse relève que le Maroc a gagné huit places dans le classement du Global Innovation Index ranking 2014 (GII, indice mondial de l’innovation) où il se positionne au 84e rang, au lieu du 92ème l’an dernier, parmi 143 pays étudiés.

Le Royaume réalise cette année un score moyen de 32,24 points, selon les conclusions du rapport publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’Université Cornell (USA).

D’après les journaux, l’édition 2014 du classement consacre tout un chapitre à l’apport de la diaspora marocaine au développement des secteurs émergents et à la dynamique de
production
intellectuelle et de brevets d’invention, y compris dans le pays d’origine.

En économie, la presse indique que la société Aerolia, filiale d’Airbus Group, qui a décidé de s’implanter dans la plateforme industrielle Midparc de Casablanca, veut démarrer la production au Maroc dès cette année, a affirmé le président du groupe Cédric Gautier. « Nous voulons démarrer rapidement deux phases en même temps. Il y a d’une part l’acquisition du foncier et la construction de l’usine bien sûr, mais avant même cela, dans une phase 1 nous voulons démarrer la production sans attendre, dès cette année même », a indiqué M. Gautier dans un entretien publié vendredi sur le site de l’hebdomadaire français « L’Usine Nouvelle », précisant que le groupe va louer un bâtiment provisoire à proximité de la future usine pour débuter le travail de formation et même de production.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent notamment sur l’agression israélienne contre Gaza, la situation sécuritaire en Ukraine, en Syrie et en Libye.

Actu-maroc.com

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here