Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 22 décembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 22 décembre 2014

363
0
PARTAGER

 

Les journaux indiquent que SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi au Grand Stade de Marrakech, la finale de la Coupe du Monde des Clubs de football, remportée par le club espagnol du Real de Madrid. A l’issue de cette rencontre, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, accompagné du président de la FIFA, a pris place sur le podium installé sur la pelouse pour la remise des médailles aux joueurs et de la Coupe du monde des clubs, soulignent les quotidiens. Après la remise des médailles aux joueurs des équipes ayant occupé les trois premières places, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis la Coupe du monde des Clubs de la FIFA (Maroc 2014) au capitaine du Real Madrid, Iker Casillas, rapportent-ils.

Les quotidiens reviennent aussi sur la signature, vendredi à Rabat, de plusieurs conventions portant sur le financement de la deuxième phase du projet du complexe solaire d’Ouarzazate (centrales Noor II et Noor III), d’un montant de près de 17 milliards de dirhams (MMDH), soit 1,5 milliard d’euros. Dans ce sens, ils relèvent que ces conventions ont été signées entre l’Agence marocaine pour l’énergie solaire « Masen », l’Etat et les différents bailleurs de fonds (BM, BAD, BEI, AFD, KfW, UE).

Les journaux se font l’écho également des propos du ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, dans lesquels il affirme que l’absentéisme des médecins contribue grandement à la détérioration des prestations des établissements de santé dans le Royaume. Intervenant vendredi à l’ouverture d’une rencontre de communication de deux jours organisée par le ministère de la Santé, M. Louardi a souligné que la hausse de l’absentéisme parmi les médecins, qu’il a qualifié de « grande calamité qu’il ne faut pas passer sous silence », conduit à la détérioration des prestations des établissements de santé du pays, affirmant que son département prendra les mesures qui s’imposent pour faire face à ce phénomène, soulignent-ils. M. Louard a noté que le laxisme et la permissivité ouvrent grandes les portes devant les abus, faisant observer que l’absentéisme des médecins est à l’origine, d’une manière directe ou indirecte, de plusieurs problèmes, notamment les décès néonatals et des mères, qui constituent une « source de préoccupation » pour le ministère, relèvent les quotidiens. D’autre part, la presse évoque les violences sexuelles faites sur mineurs, rapportant que ce phénomène irait crescendo au Maroc, 11.599 cas d’abus ayant été enregistrés entre 2007 et 2012, dont 8.129 cas ont concerné des filles (70 pc), selon une étude nationale sur les violences sexuelles à l’encontre des enfants, dont les conclusions ont été dévoilées vendredi à Rabat. Cette étude fait ressortir, sur la base de données recueillies auprès du ministère de la Justice et des libertés, que la violence sexuelle sur mineurs représente 26 pc des cas traités entre 2010 et 2012, écrit la presse. Et de noter que notant que l’étude, réalisée par l’experte marocaine Hind Ayoubi Idrissi, sous la supervision d’une commission composée de représentants des ministères de la Justice et des libertés et de la Santé, de la Direction générale de la sûreté nationale et du Conseil national des droits de l’Homme, relève que les mariages précoces, « forme de violence sexuelle », enregistrent une nette progression au Maroc. En 2013, quelque 35.152 actes de mariage de ce type ont été conclus contre 18.341 en 2004, soit une progression de 91,6 pc selon cette étude, la première à traiter du phénomène de la violence sexuelle comme axe principal en impliquant des enfants victimes et en faisant valoir l’approche genre, précise-t-on. Sur un autre registre, les quotidiens reviennent sur les conclusions de l’enquête relative au décès de l’ancien ministre d’Etat feu Abdellah Baha, rapportant que le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a indiqué, vendredi, que le décès est dû à un accident ferroviaire.

Côté sport, les quotidiens nationaux s’arrêtent largement sur le sacre de Real Madrid au Mondialito et la 13è journée du championnat national Pro Elite 1. A cet égard, les quotidiens soulignent que le club espagnol de Real Madrid a remporté la Coupe du Monde des Clubs de football Maroc 2014 (10-20 décembre), en battant en finale les Argentins de San Lorenzo sur le score de 2 buts sans riposte, samedi au Grand Stade de Marrakech. Le Real remporte ainsi sa 22ème victoire consécutive, clôturant en beauté l’une des plus belles années de son histoire avec déjà trois titres à son actif – Ligue des champions de l’UEFA, Supercoupe d’Europe et Coupe du Roi, précisent les quotidiens. Les journaux reviennent par ailleurs sur les résultats de la 13è journée du championnat national Pro Elite 1 de football, rapportant que le Wydad Casablanca conserve toujours son fauteuil de leader en dépit de sa défaite à l’extérieur face à l’Olympic Safi (2-0)

Dans l’actualité internationale, les publications se font l’écho, notamment, du second tour de l’élection présidentielle en Tunisie et des derniers développements de la situation en Irak et en Syrie.

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires