Physionomie de la presse d’aujourd’hui lundi 24 mars 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui lundi 24 mars 2014

312
0
PARTAGER

La presse indique que la sollicitude royale constante envers les jeunes et la femme s’est de nouveau concrétisée à travers les projets lancés samedi par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste dans la ville de Tanger, et destinés à l’épanouissement et au développement des compétences des populations cibles, à la promotion de la scolarisation des jeunes et à la création d’activités génératrices de revenus.

Et de souligner que ces projets, qui seront réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour une enveloppe globale de 59 millions de dirhams, consistent en la réalisation de sept centres de formation et de renforcement des compétences des jeunes, de six centres de formation et de renforcement des compétences des femmes et d’un centre de promotion des activités génératrices de revenus.

Les journaux rapportent également que les funérailles de l’acteur associatif feu Mohamed Mjid, décédé jeudi à Rabat à l’âge de 97 ans, ont eu lieu vendredi à Casablanca en présence de SAR le Prince Moulay Rachid. Au sujet de la manifestation « 2014: Une année de Mohammed V », lancée samedi à Casablanca, les publications citant les propos de Mustapha El Ktiri, Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, soulignent que Le regretté Souverain feu SM Mohammed V est considéré comme l’une des grandes figures politiques sur la scène internationale et un des décideurs les plus marquants dans le 20ème siècle.

Cette manifestation cherche à entretenir la mémoire et à jeter des éclairages sur les différentes facettes de la personnalité du regrette souverain et sa lutte pour l’indépendance du pays, précise la presse.

Concernant le débat du CDH vendredi, à Genève sur les minorités, les quotidiens soulignent que l’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé à cette occasion que toute allégation sur de prétendues violations des droits de l’Homme au Sahara sont assimilables à une agression contre l’ensemble du Maroc.

« Dénigrer Laâyoune, c’est dénigrer Rabat, mentir sur Dakhla c’est mentir sur Tanger, et calomnier sur Smara c’est calomnier sur Fès », a déclaré M. Hilale, cité par le presse.

Dans le même registre, les quotidiens rapportent que, Bachir Dkhil Ahmed, l’un des fondateur du polisario, qui avait regagné la mère-patrie, a affirmé que les populations séquestrées dans les camps de Tindouf sont privées des droits les plus élémentaires reconnus par l’ONU, notamment le droit d’asile. S’agissant du dialogue national sur la société civile, la presse s’intéresse au séminaire organisé les 21 et 22 mars à Rabat par la Commission nationale en charge de ce chantier, pour présenter le bilan de ses travaux ainsi que les recommandations qu’elle a formulées et qu’elle entend soumettre au gouvernement, mais aussi à l’opinion publique.

Les quotidiens, citant le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, El Habib Choubani, rapportent que le gouvernement a élaboré un projet de décret qui sera présenté prochainement au Conseil du gouvernement concernant la mise en place d’une Commission ministérielle relative à la société civile.

Cette initiative, la première du genre au Maroc, vise à mettre sur pied une politique publique globale et intégrée prenant en considération l’acteur civil, qu’il soit association ou organisation ou simple individu ayant le droit de soumettre des pétitions ou des motions, a-t-il dit, notant que cette politique fera l’objet d’une concertation sur les plans juridique, législatif, institutionnel et opérationnel, ajoutent les publications.

Au sujet de la réunion des ministres des affaires étrangères arabes, préparatoire du 25ème Sommet de la Ligue arabe, les journaux relèvent que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a souligné dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à la réunion, dimanche à Koweït City, l’importance de de la réconciliation entre les pays arabes et du dépassement de leurs différends, dans le contexte délicat actuel que traverse la Oumma arabe.

Et d’ajouter que le ministre a également noté la nécessité de mettre fin aux violences et combats en Syrie et de protéger les civils, tout en soutenant le processus de négociations politiques, conformément aux recommandations de Genève 1.

Par ailleurs, les journaux indiquent qu’un ressortissant français, soupçonné d’appartenance à un réseau terroriste, a été arrêté, samedi à Rabat, par des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire.

Aussi, les journaux indiquent que le Haut-Commissariat au Plan a lancé un appel à candidature pour la participation à la réalisation du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de septembre 2014 et l’encadrement de cette opération d’envergure nationale.

La presse s’attarde sur la décision de trois centrales syndicales (UMT, FDT, CDT) d’organiser une marche nationale le 6 avril à Casablanca, ajoutant que les secrétaires généraux des trois organisations syndicales « ont pris cette décision unanimement en raison de la position du gouvernement face à leurs revendications ».

Au volet culturel, « Le Main du Sahara et du Maghreb » publie un entretien avec le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, dans lequel il a notamment souligné que « la promotion du patrimoine muséographique national va de pair avec la valorisation de la culture et de l’art marocains », notant que « nous sommes en train de définir une politique muséale et un plan de rénovation pour chacun des musées ». Côté sport, la presse s’intéresse notamment aux résultats de la 22e journée du championnat Pro Elite 1 de football, et de la 6ème journée du championnat national de première division de basketball, ainsi à la défaite du Difaâ Hassani d’El Jadida qui a perdu face à l’AS Kigali (Rwanda) par 1 à 0, samedi à Kigali en huitièmes de finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) et au décès jeudi du fondateur de l’équipe de football Chabab Rif Al Hoceima Mohamed El Arsi.

Au volet international, l’actualité est dominée par le démarrage dimanche de la campagne officielle de l’élection présidentielle en Algérie, les nouvelles agressions israéliennes contre les Palestiniens, le sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye et la crise entre la Russie et l’Ukraine.(MAP).

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires