Physionomie de la presse d’aujourd’hui lundi 27 janvier 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui lundi 27 janvier 2014

307
0
PARTAGER

. Ainsi les journaux sont revenus en long et en large sur le démantèlement par la Brigade nationale de la police judiciaire, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire d’une cellule « jihadiste » s’activant dans les villes de Nador, Tétouan, Al Hoceima, Taza, Fès et Marrakech. Ils ont indiqué, citant un communiqué du ministère de l’Intérieur, que le chef de cette cellule, ayant acquis une expertise sur le terrain lorsqu’il servait au sein de l’armée espagnole pendant son séjour à Melilia avant de démissionner, s’est installé dans la banlieue de Nador qu’il a utilisée comme base de recrutement pour renforcer les rangs de sa cellule terroriste.

En plus des larges opérations de recrutement de nouveaux adeptes, les membres de cette cellule ont projeté de mener des activités criminelles, comme le vol avec violence sous le prétexte de ce qu’on appelle « le butin », et ce dans la perspective de perpétrer des actions armées ignobles, a ajouté la même source.

La presse s’est également arrêtée sur un rapport du Centre international des études sur le terrorisme (ICTS), relevant du think tank américain « Potomac Institute for Policy Studies », présenté à Washington, et qui appelle au démantèlement des milices du polisario et à la libération des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, devenus un « terrain fertile » pour les recruteurs d’Al-Qaida et les trafiquants de tous bords.

Les journaux citent le directeur du Centre, Yonah Alexander, qui a présenté ce rapport lors d’une conférence au « National Press Club » de Washington, et pour qui il est plus que jamais nécessaire pour la communauté internationale de procéder à « un recensement des populations des camps de Tindouf », estimant que ces camps représentent une « menace pour la sécurité régionale en étant un terrain fertile de recrutement pour les terroristes et les trafiquants ».

L’étude, qui fait l’état des lieux de la menace terroriste en Afrique du Nord et au Sahel au cours de l’année 2013, relève ainsi qu’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et d’autres groupes extrémistes régionaux cherchent à « exploiter la situation dans les camps contrôlés par le polisario en y menant d’intenses activités de recrutement », rapportent les publications.

Le rapport du ICTS fait également ressortir le fait que parmi les militants terroristes et extrémistes qui avaient pris le contrôle du septentrion malien en 2012 figurent des éléments du polisario recrutés localement dans les camps de Tindouf par les groupes terroristes sévissant dans la région, y compris AQMI, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJA) et Ansar Dine.

Les journaux s’arrêtent, par ailleurs, sur l’appel lancé par les participants à la 5ème édition de « Marrakech Security Forum » pour une panoplie de mesures et initiatives en vue de faire face aux déficits sécuritaires et aux zones de « fragilité » en Afrique, particulièrement en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne, notant que des experts, de hauts responsables sécuritaires et des représentants d’organisation internationales ont insisté sur la nécessité de mettre en place « des cadres de gestion commune des crises et une coopération régionale et internationale efficace » pour faire face aux menaces de terrorisme et de criminalité transfrontalières qui profitent du vide sécuritaire consécutif aux crises pour s’implanter et proliférer.

Ils rapportent également que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a pris part, samedi, à la cérémonie d’investiture du président de Madagascar Hery Rajaonarimampianina, auquel il a remis un message de félicitations de SM le Roi Mohammed VI, faisant remarquer que M. Mezouar s’est entretenu, en marge de cette cérémonie, avec plusieurs chefs d’Etats, ministres et ambassadeurs de pays africains et européens. Dans leurs pages sport, les journaux reviennent sur l’élimination de la sélection marocaine de football des joueurs locaux en quarts de finale du 3ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) par le Nigéria sur le score de 3 à 4 (après prolongations). Sur la scène internationale, l’on continue de s’intéresser à la conférence dite Genève II et aux pourparlers directs entre les représentants du régime syrien et ceux de l’opposition, qui se sont focalisés, selon l’émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, sur la possibilité d’établir des corridors humanitaires et la situation dans la ville assiégée de Homs dans le centre du pays. Les journaux se sont, en outre, arrêtés sur la situation dans plusieurs pays arabes, notamment en Egypte et en Tunisie.

 

 

 

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires