Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 5 janvier 2015

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 5 janvier 2015

388
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi après la prière d’Al Maghrib à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration d’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif, notant que cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammad, prière et bénédiction sur Lui. A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a prononcé devant SM le Roi une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des oulémas, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités, ajoute-on, soulignant que le ministre a notamment indiqué que la gestion de la chose religieuse inspirée de l’Institution d’Imarat Al Mouminine, s’appuie sur l’attachement aux préceptes de la sainte religion et la prise en considération des choix judicieux dans tous les domaines. Par la suite, SM le Roi a remis le Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques à M. Ibrahim El Hilali, le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran à El Hossein El Bakkali, le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à Ahmed El Khaldi, le Prix Mohammed VI d’hommage en art calligraphique marocain à M. Abdellatif Timezt (Casablanca) et le Prix Mohammed VI d’excellence en art calligraphique marocain à MM. Abdellatif Timezt et Youssef Bouzekri.

Dans le même sillage, les quotidiens reviennent sur le rapport annuel sur le bilan des activités des Conseils des oulémas et la chose religieuse, présenté par M.Toufiq devant le Souverain, faisant savoir que concernant les mosquées, SM le Roi a donné Son autorisation pour l’ouverture de 160 nouvelles mosquées à l’occasion du mois de Ramadan, dont 40 grandes mosquées ont été édifiées par le ministère, et accordé un intérêt particulier aux mosquées fermées. Le nombre de ces mosquées, a-t-il notamment dit, est passé de 2.427 en 2010 à 1.700 mosquées, dont 200 sont en cours de restauration assurée par le ministère et les bienfaiteurs.

Les quotidiens ont également indiqué qu’à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui, SM le Roi a accordé Sa grâce à 307 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux du Royaume, indique samedi un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés.

Les journaux rapportent, par ailleurs, que le Maroc, fidèle à son engagement inébranlable pour la promotion de ses liens séculaires et profonds avec différentes confréries religieuses du Sénégal, a pris part aux cérémonies marquant la célébration du « Gamou » (Aïd Al Mawlid) par la communauté de la confrérie des Tijanes. Conduite par Abdellatif Begdouri Achkari, chef de cabinet du ministre des Habous et des Affaires islamiques, la délégation marocaine composée de représentants de l’ambassade du Maroc à Dakar, a été chaleureusement accueillie par le porte-parole de la grande famille Tijane Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, et des dignitaires et adeptes Tijanes ainsi que par des représentants des autorités sénégalaises.

Les journaux s’intéressent également à la Rencontre mondiale du soufisme, organisée par la Tariqa Qadiriya Boudchichiya à Madagh (province de Berkane), rapportant que la pratique du soufisme dans le contexte contemporain a été au centre d’un colloque scientifique. Les intervenants, lit-on, ont souligné que le monde fait face à de nombreux défis relatifs à la question de préservation de l’identité culturelle islamique, dans un contexte de mondialisation de valeurs et concepts corrompues menaçant l’identité des peuples, soulignant que la bonne réponse à cette question consiste à réhabiliter le patrimoine spirituel islamique.

La presse nationale s’attarde également sur la célébration de l’anniversaire de l’Organisation mondiale de commerce, née il y 20 ans à Marrakech. Depuis sa création, l’institution intergouvernementale basée à Genève a accueilli 33 pays supplémentaires et compte désormais 160 Etats membres qui représentent 98 pc du commerce mondial, fait-on savoir.

D’autre part, la presse relève que la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a réceptionné son premier avion de type B787 Dreamliner, qui a atterri samedi matin à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. La RAM devenant ainsi la première compagnie du pourtour méditerranéen à se doter de ce Boeing de nouvelle génération équipé des dernières technologies de l’aviation civile. Côté culture, les journaux accordent une large place à l’organisation su 10 au 16 courant du festival du théâtre arabe, ainsi qu’à la tenue vendredi prochain par l’Union des écrivains du Maroc (section d’El Jadida) et la Fondation Abdelouahed El Kadiri de la 12ème session de Mohamed Zafzaf pour la nouvelle. Côté sport, les quotidiens s’intéressent, notamment, aux résultats des matches du championnat Pro-Elite 1 de football, dont la phase aller a été remportée par le Wydad de Casablanca, ainsi qu’à ceux des championnats européens.

Au volet international, les publications focalisent leur attention sur les développements de la situation sécuritaire en Syrie, en Irak et en Ukraine.

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires