Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 8 décembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, lundi 8 décembre 2014

426
0
PARTAGER

Et de rappeler que la 14ème édition du Festival international du film de Marrakech, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est ouverte vendredi soir au Palais des congrès de la cité ocre, notant que l’ouverture de cette édition a été marquée par un hommage appuyé rendu à la légende vivante du cinéma égyptien et arabe, Adel Imam.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les quotidiens s’arrêtent sur la déclaration du président du Sénat congolais, Léon Kengo Wa Dondo, qui affirmé que la République démocratique du Congo (RDC) « ne changera jamais d’un iota » sa position sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc, notant que le Sahara constitue une partie « intégrante et indivisible » du territoire du Royaume. Et de préciser que M. Wa Dondo, qui recevait, samedi à Kinshasa, une délégation marocaine présidée par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, a également souligné que la RDC et le Maroc sont liés par des relations séculaires, profondes et privilégiées. « Nous n’oublierons jamais que des Marocains avaient versé leur sang et se sont sacrifiés pour la défense de notre pays, lors des moments les plus difficiles. C’est grâce à ce dévouement que notre pays est actuellement présent avec force sur l’échiquier international », a indiqué le président du Sénat à l’adresse de ses interlocuteurs lors de cette séance à huis-clos, notent les publications.

Dans le même registre, la presse indique que le président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz, a déclaré que la Pologne « apprécie » le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc en vue de trouver une solution définitive à ce conflit. La Pologne est également préoccupée par le conflit dans cette région qui dure depuis plus de trois décennies et n’a toujours pas trouvé de solution définitive », a-t-il dit à la veille de sa visite officielle au Maroc (du 8 au 12 décembre) à l’invitation du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, soulignent les journaux. M. Borusewicz a souligné, à ce propos, que la Pologne est prête à accepter toute solution élaborée par les Nations unies et acceptée également par toutes les parties prenantes à ce conflit. « Pour notre part, nous sommes prêts à accepter toute solution, élaborée sous l’égide de l’ONU, qui serait acceptée par toutes les parties prenantes au conflit », a relevé le président du Sénat. Le responsable polonais a insisté sur le fait qu’une telle démarche « exige un grand effort et un grand courage de leur part, mais nous sommes convaincus que la perspective d’une solution définitive le mérite », rapportent les quotidiens. Au sujet du décès du ministre d’Etat, M. Abdellah Baha, la presse citant un communiqué ministère de l’Intérieur, indique que le regretté a trouvé la mort dimanche dans un accident ferroviaire, dans la région de Bouznika. Le ministère de l’Intérieur a indiqué que « la Gendarmerie royale a ouvert immédiatement une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident », soulignent les journaux, précisant que « cette enquête se déroule sous le contrôle du parquet compétent ». Les publications se font, par ailleurs, l’écho de la réélection jeudi par les pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) de M. Fathallah Sijilmassi à la tête du secrétariat général de l’Union pour un mandat de trois ans.

Côté culturel, les quotidiens réservent une large place à la 14ème édition du Festival international du film de Marrakech ouverte vendredi soir au Palais des congrès de la cité ocre. Ils s’intéressent également au premier prix de la 7ème édition du Festival national des jeunes artistes-peintres remporté samedi par l’artiste peintre Mohamed Mehdi Ali Bouha (délégation du ministère de la Jeunesse et des sports de Chichaoua).

Côté sportif, les quotidiens commentent notamment les résultats des matchs de la 11ème journée du championnat national Pro élite 1 de football et reviennent sur les préparatifs du MAT en prévision de sa participation au Mondialito de football.

Dans l’actualité internationale, la presse aborde, entre autres, l’accord passé entre la présidence ukrainienne et les séparatistes prorusses sur l’arrêt total des tirs à partir du 9 décembre, les récents affrontements éclatés en Tchétchénie et les derniers développements de la crise syrienne.

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires