Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 12 août 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 12 août 2014

382
0
PARTAGER

La presse rapporte que les obsèques de feue SAR la Princesse Lalla Fatima Zahra, fille de feu SM Mohammed V, soeur de feu SM Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, et tante de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ont eu lieu lundi à Rabat, en présence du Souverain, que Dieu Le préserve. La dépouille de la défunte a été inhumée au Mausolée Moulay El Hassan au Palais Royal à Rabat, après les prières d’Al-Asr et du mort à la mosquée Ahl Fès au Méchouar. Ces obsèques se sont déroulées en présence, notamment, de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ismail, des proches de la défunte et de plusieurs autres personnalités, a-t-on ajouté.

Les quotidiens rapportent également que le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahmane Sylla, a salué, lundi à Rabat, « le fort engagement de SM le Roi Mohammed VI envers le peuple du Mali » pour la réalisation du développement durable et de la reconstruction nationale. Dans une déclaration à la presse, M. Sylla, qui a eu des entretiens avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est félicité des relations excellentes et fraternelles entre les deux pays, qui ne cessent de se renforcer sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du Président Ibrahim Boubacar Keita.

Au volet économique, les quotidiens annoncent que la Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’établir le Fonds « Africa 50″ au Maroc à la place financière « Casablanca Finance City », suite à une évaluation minutieuse des offres présentées par neuf pays africains membres de la BAD. Citant un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, la presse souligne que l’initiative de créer le Fonds « Africa 50″, a été adoptée lors de la tenue, en mai 2013 à Marrakech, des Assemblées annuelles, pour doter le continent africain d’un mécanisme de financement innovant permettant d’accroître la mobilisation des ressources à grande échelle et d’attirer des financements privés pour résorber le déficit en infrastructures de l’Afrique.

D’autre part, la presse se fait un large écho de la décision de la Compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) d’ajouter, à ses deux fréquences quotidiennes au départ de Tunis, des vols supplémentaires pour un rapatriement « nécessaire et urgent » des Marocains résidant en Libye. Suite aux affrontements en Libye, la RAM a décidé de remplacer les appareils de type Boeing 737-700 par des appareils de type Boeing 737-800, dotés d’une plus grande capacité d’accueil en termes de sièges, dans le but de rapatrier les Marocains établis en Libye qui doivent rejoindre le Maroc via la Tunisie, précisent les quotidiens citant un communiqué de la RAM.

Les pages culturelles sont dominées par la 36ème édition du Moussem international d’Asilah et la clôture à Ouarzazate de la 3ème édition du Festival national des arts d’Ahouach. En sport, les chroniqueurs s’intéressent aux derniers transferts et réglages des équipes européennes avant l’entame de la saison 2014-2015 et aux 19es championnats d’Afrique d’athlétisme séniors Marrakech 2014.

L’actualité internationale demeure dominée par les Présidentielles truques et l’élection de Recep Tayyip Erdogan par une majorité absolue de 51,79 pc de votes favorables, la trêve fragile à Gaza et la situation sécuritaire préoccupante en Irak et en Libye.

Actu-maroc.com —————————-

Commentaires