Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 14 octobre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 14 octobre 2014

365
0
PARTAGER

Les quotidiens indiquent que les travaux de la 9ème session du Forum pour le développement de l’Afrique se sont ouverts lundi soir à Marrakech, en présence des présidents ivoirien et sénégalais, Alassane Ouattara et Macky Sall, du chef du gouvernement de la République du Cap-Vert, José Maria Pereira Neves, ainsi que d’éminentes personnalités politiques, économiques et du monde des affaires dans le continent. Cette importante rencontre, initiée pour la première fois en dehors d’Addis-Abeba par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, a été marquée par un Message Royal dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Dans ce Message, SM le Roi Mohammed VI a appelé à la fédération des énergies pour gagner le  »grand pari » du 21ème siècle, celui d’une Afrique unie, stable et prospère.  »Notre continent qui change est porteur d’un message d’espoir et de renouveau à la communauté internationale. C’est en fédérant les énergies et en mobilisant nos atouts respectifs que nous allons gagner ensemble le grand pari du 21ème siècle ; celui d’une Afrique unie, stable et prospère », a dit le Souverain, soulignant que  »l’Afrique d’aujourd’hui, au regard de ses atouts et ses potentialités, a plus besoin de partenariats gagnant-gagnant, plutôt que d’assistance conditionnée ».

La presse souligne par ailleurs que le président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, a affirmé, lundi à Rabat, que son département est en phase d’élaboration d’un rapport stratégique contenant une feuille de route pour la réforme globale du système de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche scientifique sur le long terme. Ce rapport permettra l’élaboration d’une feuille de route issue d’une coopération fructueuse entre les secteurs publics et les établissements concernés et d’une approche participative basée sur la convergence des volontés, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. Selon lui, les différentes recommandations issues des rencontres du dialogue régional pour la mise à niveau du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, qui débuteront mardi, seront mises à contribution dans l’élaboration du rapport stratégique du conseil en tant que base de référence pour les organes du Conseil chargés de l’élaboration de ce document. Sur un autre registre, la presse cite le journal italien à grand tirage « Corriere della Sera » qui a affirmé que le Maroc est « un modèle de stabilité et de pluralisme où le fanatisme ne trouve pas sa place », soulignant que la tolérance religieuse au Royaume est garantie par la nouvelle Constitution du pays.

Dans un article publié dans son édition de dimanche sous le titre: « L’exception Maroc », le journal s’interroge sur le nature des facteurs permettant à « une société traditionnelle musulmane » d’aborder la modernité sans tomber dans les excès débouchant sur une dictature ou un « plébiscitarisme islamico-populiste ».

La presse relève en outre que le ministère de la Jeunesse et des sports a soumis au Président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, une demande au nom du gouvernement du Maroc pour le report de l’organisation la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015), dont la phase finale est prévue au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015. Citant un communiqué du ministère, la presse précise que cette demande intervient suite à la décision du ministère de la Santé d’éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés par le virus Ebola, et ce pour prévenir la propagation de ce virus.

Les quotidiens rapportent que l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a annoncé, lundi, que 32 médicaments sont désormais introduits sur la liste des médicaments admis au remboursement. Cette action s’insère dans le cadre des efforts déployés par le ministère de la Santé, dans le cadre de la nouvelle politique des prix des médicaments et par l’ANAM, visant essentiellement à élargir la liste des médicaments remboursables afin de permettre aux assurés de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) d’accéder aux médicaments destinés aux différentes pathologies, notamment les maladies chroniques et coûteuses.

En sport, les chroniqueurs commentent la victoire du pilote marocain Mehdi Bennani qui a remporté la course N.2 du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), les matches amicaux de la sélection marocaine en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015) et le Grand Prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, remporté par le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar dimanche à la carrière Hippica de Tétouan au titre de la 1ère étape du Morocco Royal Tour (MRT).

L’actualité internationale demeure marquée par la propagation du virus Ebola, la guerre de la coalition internationale contre Daech et la situation sécuritaire en Ukraine, en Libye, en Irak et au Yémen.

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires