Physionomie de la presse d’aujourd’hui mardi 15 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui mardi 15 avril 2014

345
0
PARTAGER

Les quotidiens soulignent que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a reçu, lundi au Palais Royal de Tétouan, M. Omar Hilale, et l’a chargé des fonctions d’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Citant un communiqué du Cabinet Royal, ils précisent que « la nomination de M. Omar Hilal, qui intervient sur proposition du Chef du Gouvernement, et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, sera formalisée lors d’un prochain Conseil des Ministres, conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution ».

La presse souligne également que le Souverain a procédé, lundi, au lancement de plusieurs projets structurants, destinés à accompagner le développement socio-économique et urbain de la ville de Tétouan.

SM le Roi a ainsi lancé les travaux de réalisation d’un centre pour personnes autistes, du centre d’investissement de la Wilaya de Tétouan et d’une place publique, pour un investissement global de 63,2 millions des dirhams, précise-t-on. Les quotidiens rapportent également que SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Martil, la cérémonie de signature de dix conventions relatives au développement de projets aquacoles dans l’océan atlantique (Baie de Dakhla) et en Méditerranée, d’un coût global de 1,3 milliard de dirhams.

La signature de ces conventions s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du secteur halieutique « Halieutis », élaborée conformément aux Hautes orientations de SM le Roi et visant la mise à niveau et la modernisation des différents maillons de la chaîne de valeur du secteur halieutique, ainsi que l’amélioration de sa compétitivité et de sa performance, souligne la presse.

Sur un autre registre, la presse rapporte que le Maroc va accéder de manière précise à toutes les demandes exprimées par la Guinée Conakry en matière de coopération dans le domaine des affaires islamiques, a assuré, lundi à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq.

Cette initiative intervient en exécution des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI relatives au renforcement des relations de coopération fructueuse entre le Royaume et les pays subsahariens particulièrement en matière de la formation des imams.

La presse s’intéresse au projet de la politique publique intégrée de la protection de l’enfance au Maroc (PPIPEM), présenté lors des premières assises sur ce sujet lundi à Skhirat, notant que ce projet constitue une feuille de route fondée sur des objectifs stratégiques visant à garantir les droits des enfants.

Parmi ces objectifs figurent notamment l’intégration de la protection de l’enfance dans les politiques et programmes publics, le renforcement des efforts concernant le volet prévention et la consécration du cadre juridique relatif à la protection de l’enfant, poursuivent les quotidiens, ajoutant qu’il s’agit aussi de la mise en place de standards de services et de pratiques, de mécanismes de recours et de monitoring, de dispositifs territoriaux intégrés de protection de l’enfance, outre la création d’un système d’information, de suivi et d’évaluation efficace et unifié.

Les quotidiens s’attardent sur la décision relative à la modification du système des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l’Union européenne, laquelle décision continue de susciter de vives réactions.

La presse rapporte, dans ce sens, que suite à l’annonce de la décision de la Commission européenne sur la modification du système de dédouanement des fruits et légumes provenant de pays tiers, les producteurs marocains multiplient les réunions à Agadir sur ce dossier « chaud », soulignant que des manifestations en réaction aux dispositions envisagées par l’Europe « sont à prévoir ».

Pour le porte-parole du Commissaire européen en charge de l’Agriculture et du développement durable, Roger Waite, la Commission européenne veille à ce que les « préoccupations justifiées » du Maroc relatives à la modification du régime des prix d’entrée des fruits et légumes marocains au marché européen « soient pleinement prises en compte », soulignant que la Commission européenne, qui « tient fortement » aux relations commerciales avec le Maroc, a pris note avec grande attention des préoccupations exprimées par les autorités marocaines concernant l’impact négatif qu’aura cette modification sur leurs exportations des fruits et légumes.

Les quotidiens s’intéressent aussi au nouveau round du dialogue social, qui sera entamé aujourd’hui entre le gouvernement et les partenaires sociaux, relevant que ce « round s’annonce crucial pour relancer un nouveau processus des négociations du dialogue social entre les deux parties et mettre fin à la situation d’impasse » qui sévit actuellement.

Toujours au volet social, la presse revient sur la marche organisée à Rabat pour réclamer la mise en place de l’autorité de parité et la protection des droits des femmes.

Les participantes à cette marche, organisée à l’initiative de la « Coalition civile pour l’application de l’article 19 de la Constitution », ont réclamé la mise en place d’urgence de l’Autorité de la parité, la lutte contre toutes les formes de discrimination et la promulgation d’une la loi cadre globale pour l’éradication de la violence de genre.

Le projet de loi sur la santé et la sécurité au travail, l’amnistie sur les avoirs à l’étranger, la participation du Maroc à la réunion du Comité de développement de la Banque mondiale et du FMI et le nouvel appel à projets pour l’Innovation Agriculture Fund, lancé par l’OCP sont également des sujets abordés par la presse. Côté sport, l’élection de Fouzi Lekjaa, nouveau président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) focalise l’attention des commentateurs.

Les résultats de la 25ème journée du championnat Pro Elite 1 et 2, la 30ème édition du Grand Prix Hassan II de tennis, remportée par l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, la première étape du championnat du monde WTCC organisée à Marrakech et les résultats de la 29ème édition du marathon international des sables meublent aussi les pages sportives.

L’actualité internationale reste dominée par la situation en Palestine et en Syrie, la crise ukrainienne et le bras de fer avec la Russie ainsi que le dossier nucléaire iranien.

La presse consacre également une large place à la dénonciation par Amnesty International des attaques contre les médias et journalistes opposés au président Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un quatrième mandat au scrutin du 17 avril.

Les autorités de ce pays continuent « à s’en prendre aux Algériens, notamment aux journalistes qui s’écartent du discours officiel pro-Bouteflika », a déploré l’organisation internationale, basée à Londres. A ce propos, Amnesty cite le cas « très choquant » de l’épouse d’un journaliste ayant couvert des manifestations d’opposition, « agressée par trois individus vêtus en civil qui appartenaient semble-t-il aux forces de sécurité ».

 

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires