Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 16 décembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 16 décembre 2014

376
0
PARTAGER

La presse consacre ses commentaires à l’effondrement de maisons menaçant ruine à Casablanca et Safi, notant que quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans ces incidents.

La presse indique dans ce cadre que plus de 2.550 familles ont reçu des offres de relogement sur le territoire de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa dans le cadre du programme de lutte contre l’habitat menaçant ruine. Sur un autre registre, les quotidiens rapportent que des divergences ont ponctué les débats sur le projet de loi de finances 2015, lundi à la Chambre des conseillers, entre une majorité qui loue les efforts déployés par le gouvernement pour préserver les équilibres macro-économiques et sociaux, et les groupes de l’opposition qui reprochent au gouvernement un manque de visibilité dans le domaine économique.

Les quotidiens reviennent sur les travaux de la 19ème session du Conseil supérieur des oulémas, citant le secrétaire général du Conseil, Mohamed Issef, qui a affirmé que le Maroc a su préserver sa sécurité et sa stabilité dans un environnement de mutations politiques, grâce à l’institution du Commandeur des croyants et à l’attachement des Marocains aux constantes religieuses dans le cadre du rite malékite.

Citant une déclaration à la presse à l’issue des travaux de la 19ème session du Conseil, tenus durant deux jours à Skhirate avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Conseil supérieur des oulémas, la presse ajoute que M. Issef a souligné que « Dieu a gratifié le Maroc de l’institution du Commandant des croyants que le Maroc a préservée durant plus de 1200 ans ». Il a expliqué que cette particularité a fait du Royaume un pays singulier, de par son système politique et son approche globale et intégrée de réformes religieuses et judiciaires, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi qui parie sur le développement dans ses dimensions matérielle et spirituelle. D’autre part, les quotidiens se font l’écho du Forum global de lutte contre le terrorisme qui a tenu, lundi à Marrakech, la réunion inaugurale de son groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers, co-présidée par le Maroc et les Pays-Bas. Cette réunion, qui se tient au niveau des hauts responsables et des experts, connaît la participation de quelque 40 pays et plusieurs organisations internationales, régionales et sous-régionales, précisent-ils, ajoutant que le GCTF est une plateforme politique et informelle, lancée en 2011 pour favoriser la concertation et la coopération en matière de lutte contre le terrorisme entre ses 30 membres fondateurs.

La presse s’intéresse également à la signature de trois accords intergouvernementaux de coopération financière d’un montant global de 445,6 millions d’euros entre le Maroc et l’Allemagne, visant le financement de projets d’énergie renouvelable et d’eau potable. Signés par le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid, et l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Volkmar Wenzel, ces accords visent à financer des projets d’énergie solaire et éolienne, de gestion intégrée des ressources en eau et de dessalement de l’eau de mer, explique-t-elle.

Côté sport, les quotidiens nationaux sont largement revenus sur la détérioration de la pelouse du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat samedi dernier, suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur la capitale lors du quart de finale du Mondial des clubs de football (Cruz Azul-Sydney Wanderers). Ils indiquent que la commission d’organisation de la Coupe du monde des clubs Maroc 2014 (10-20 décembre) a décidé, après consultation avec le Comité organisateur local, de délocaliser le match Cruz Azul FC – Real Madrid CF à Marrakech, prévu initialement à Rabat.

Les pages culturelles de la presse nationale restent dominées par les échos de la 14ème édition du Festival international du film de Marrakech qui s’est tenue du 8 au 13 décembre.

Dans l’actualité internationale, les publications s’intéressent, notamment, au Sommet mondial sur le climat, soulignant que les pays engagés dans des négociations marathon à la Conférence de l’ONU de Lima en vue de limiter le réchauffement climatique sont parvenus, dimanche, à dépasser le clivage Nord-Sud et à conclure in extremis un accord. La presse s’attarde également sur l’annonce par les Palestiniens d’un projet de résolution à l’ONU réclamant la fin de l’occupation israélienne d’ici deux ans.

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires