Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 16 septembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 16 septembre 2014

353
0
PARTAGER

Citant le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, les quotidiens indiquent qu’aucun cas du virus Ebola n’a été enregistré jusqu’à présent au Maroc. Ils annoncent également la mise en place d’un plan national de veille et de riposte à cette maladie. Parmi les mesures contenues dans ce plan national figure l’élévation du niveau de veille et de riposte sanitaire au niveau des différents points d’entrée au Royaume, a précisé M. El Ouardi lors d’une rencontre coprésidée, lundi à Rabat, avec le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, dédiée à la présentation des grandes lignes du plan national de prévoyance et de lutte contre la maladie à virus Ebola. Intervenant, par la même occasion, M. Hassad a souligné que le risque d’affection « n’est pas grand », précisant que le défi majeur réside dans la sensibilisation de l’ensemble des individus et dans la mise en place et l’expérimentation de l’ensemble des mécanismes. Et de préciser que les prochaines interventions doivent s’effectuer sur le terrain pour évaluer et expérimenter tous les mécanismes, appelant à renforcer la mobilisation pour la mise en œuvre de ce plan « global et important », sans pour autant susciter de panique.

Les quotidiens rapportent que les prix de l’essence super, du fuel n 2, du fuel n 2 ONE et du fuel spécial augmenteront à partir de ce mardi, alors que le prix du gasoil restera inchangé à 9,69 dhs. Selon un communiqué du ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance, le prix du fuel spécial augmentera de 119,69 dirhams la tonne pour se fixer à 6.528,27 DH/t, tandis que celui du fuel n 2 ONE connaîtra une hausse de 25,90 DH/t à 5.687,35 DH/t. Le prix du fuel n 2 gagnera 25,89 DH/t à 5.888,89 DH/t et celui de l’essence super prendra 8 centimes le litre pour s’échanger à 13,06 DH/L, alors que le prix du gasoil restera inchangé à 9,69 DH/L. Sur un autre registre, la presse écrit que le premier vice-Président de la Chambre des Représentants, Mohamed Yatim avait souligné, vendredi à Oslo, le statut et les droits dévolus à l’opposition par la Constitution du Royaume et consacrés dans le règlement intérieur de la Chambre des Représentants. Intervenant devant la conférence au sommet des présidents des parlements organisée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui a clos ses travaux vendredi soir dans la capitale norvégienne, Mohammed Yatim a estimé qu’une démocratie participative active et le statut de l’opposition parlementaire dans la vie politique d’une nation sont deux principaux éléments révélateurs de l’effectivité de la démocratie, dans le cadre d’un régime politique parlementaire. M. Yatim a expliqué que la nouvelle Constitution marocaine a garanti ces deux composantes. La première garantie concerne la participation citoyenne et pluraliste à la vie publique et à la gestion des affaires publiques, qui s’articule autour de trois axes à savoir : l’initiative citoyenne dans le domaine de la législation à travers des pétitions aux autorités publiques, le rejet pour inconstitutionnalité de toute loi violant les droits et libertés garanties par la Constitution. Côté social, le mot d’ordre d’une grève nationale préventive de 24 heures annoncée pour le mardi 23 septembre continue de susciter de multiples réactions.

En sport, les chroniqueurs consacrent une large place au sacre de la sélection Europe lors de la 2e édition de la Coupe Continentale de l’IAAF, à la 11ème édition de la Coupe du Trône de golf pour la saison 2014, qui se dispute jusqu’au 20 courant et aux rencontres de la Botola/Pro.

L’actualité internationale demeure dominée par la formation d’une coalition internationale pour faire face aux combattants du DAESH et la situation en Syrie, en Irak et en Ukraine

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires