Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 23 décembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 23 décembre 2014

373
0
PARTAGER

Les quotidiens se font l’écho de la victoire de Caïd Essebsi au second tour de l’élection présidentielle en Tunisie, qui a recueilli 55,68 pc des voix, devançant ainsi le président sortant Moncef Marzouki, selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

La presse rapporte à ce sujet que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président tunisien dans lequel le Souverain souligne que le « Maroc partage avec la Tunisie sœur les sentiments de fierté pour la réussite de ces échéances présidentielles qui traduisent la volonté du peuple tunisien authentique d’aller de l’avant vers la consécration du processus démocratique et le parachèvement des réformes institutionnelles à même de réaliser ses aspirations à un avenir prospère et prometteur ». SM le Roi, ajoute la presse, « S’est félicité de la confiance placée en la personne du président Béji Caïd Essebsi par le peuple tunisien, en considération pour ses qualités humaines nobles, son patriotisme sincère, son expérience et ses compétences politiques, en vue d’aller de l’avant sur la voie de la réalisation du développement global et la consolidation de la place et de la présence agissante de la Tunisie aux niveaux régional et international ».

Les journaux se font l’écho également de la signature, lundi à Libreville, d’un accord-cadre de coopération entre le Maroc et le Gabon en matière de développement et d’investissement humain, rapportant que l’accord-cadre a été signé, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, en présence du ministre délégué à l’Intérieur, Charki Drais et, côté gabonais, par le ministre de la Santé et de la prévoyance sociale, Jean-Pierre Oyiba. Cette initiative royale intervient suite à la visite effectuée par le Souverain à Libreville en mars dernier, relèvent les journaux, précisant que les principaux points de cet accord-cadre, dont la cérémonie de signature a été présidée par le Chef de l’Etat gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, portent sur l’échange d’expérience entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la Stratégie d’investissement humain au Gabon (SIHG).

Les quotidiens évoquent également les chiffres fournis par l’ONMT sur les arrivées touristiques au Maroc, relevant que le nombre des arrivées touristiques au Maroc a atteint 8,11 millions de touristes à fin septembre 2014, un chiffre en augmentation de 4 pc par rapport à la même période en 2013, selon le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafih Zouiten, qui s’exprimait lors du conseil d’administration de l’Office, réuni sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Et de souligner que ces arrivées ont drainé un montant de 44,9 milliards de dirhams de recettes en devises à fin septembre 2014, soit une hausse de 1,9 pc, a précisé M. Zouiten, ajoutant qu’au niveau des nuitées dans les établissements hôteliers et touristiques classés (EHTC), une augmentation de 5 pc a été enregistrée, totalisant plus de 15,32 millions de nuitées. La croissance enregistrée durant les 5 premiers mois a été de 9 pc, avant de baisser à 4 pc entre juin et septembre sous l’effet combiné de l’épidémie du virus Ebola, des amalgames de la situation géopolitique dans la région MENA et du report de la Coupe d’Afrique des Nations, précisent-ils.

D’autre part, les journaux s’intéressent à l’appel de l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) à l’amélioration des conditions de vie des enfants souffrant de handicap mental. Ils notent à ce sujet que l’UNAHM a réclamé, lors d’un sit-in organisé dimanche devant le Parlement, des solutions « urgentes, tangibles et pratiques » aux problèmes que vivent ces enfants, et appelé à ce que la question du handicap mental soit placée parmi les « priorités nationales ». L’Union, ajoutent les quotidiens, a également exhorté le gouvernement à consacrer un budget spécial à la scolarisation de ces enfants et élargir la base des bénéficiaires des services spéciaux dédiés aux enfants souffrant de handicaps mentaux. Sur un autre registre, la presse s’intéresse aussi à l’appel du ministère de la Santé aux médecins et cadres paramédicaux, toutes spécialités confondues, qui remplissent les conditions légales requises, à participer aux concours régionaux de recrutement qui seront annoncés début 2015.

Côté sport, les quotidiens nationaux s’arrêtent sur le tirage au sort de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF effectué au Caire, soulignant à cet égard que dans le cadre de la Ligue des champions, le MAT affrontera en tour préliminaire le Club Olympique de Bamako et le Raja de Casablanca jouera contre les Diables Noirs du Congo. En revanche, le FUS a été exempté de ce tour en Coupe de la Confédération tandis que la RSB sera opposée au club malien Onze Créateurs. Dans l’actualité internationale, les publications se font l’écho, notamment, de l’exécution de 500 condamnés à mort au Pakistan et des derniers développements de la situation en Irak et en Syrie.

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires