Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 23 septembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 23 septembre 2014

370
0
PARTAGER

La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, se rendra, mardi, aux Etats Unis d’Amérique pour assister aux de la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Citant un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, la presse souligne que SM le Roi prononcera un discours devant cette Assemblée et aura des entretiens avec plusieurs personnalités internationales.

Les quotidiens indiquent que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué les initiatives de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, la stabilité et l’harmonie dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Sahel.

Les « leaders spirituels et religieux ont un rôle essentiel à jouer pour renforcer l’harmonie entre communautés au Sahel », a affirmé le Secrétaire général, dans une interview accordée à la MAP, saluant « en particulier la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de répondre favorablement à la demande du Conseil Islamique au Nigeria »

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a donné son accord à une demande formulée par le Conseil islamique et l’Instance de l’Iftaa nigérians pour la formation d’imams nigérians au Maroc, rappelle-t-on. Ban ki-Moon, a noté que « dans ce contexte, il apprécie les initiatives et les efforts déployés par les pays comme le Maroc », citant à cet égard, « la réunion de Rabat visant à renforcer la coopération trans-frontalière ».

Les quotidiens notent que les participants à une conférence nationale sur le Code du travail ont appelé à un recours plus fréquent aux conventions collectives comme outil d’organisation des relations professionnelles et de consolidation d’un climat social sain. Lors de cette conférence de 2 jours, organisée par le ministère de l’Emploi et des affaires sociales en partenariat avec le Bureau international du travail, sous le thème « le code de travail, dix ans après son entrée en vigueur: entre les exigences du développement économique et la garantie du travail décent », les conventions collectives peuvent contribuer considérablement au renforcement des relations de travail, à l’amélioration des conditions de travail et à la consolidation de la stabilité des entreprises, ajoute-t-on de même sources. Citant le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdessalam Seddiki, les quotidiens relèvent que la législation du travail a un important impact sur la situation économique et sociale, rappelant que le Maroc s’est toujours impliqué dans les différentes initiatives internationales visant à garantir un travail décent.

La presse rapporte, par ailleurs, que Casablanca Finance city (CFC) a effectué une « entrée remarquée » dans le classement des centres financiers mondiaux, « Global Financial Centres Index » (GFCI), et amélioré son classement de 11 rangs pour occuper la 51-ème place, indique l’Institution en charge de la gestion de ce classement, Z/Yen, dans un communiqué rendu public lundi à Londres. La CFC, qui avait intégré directement la 62ème place mondiale, précise dans un communiqué que la place casablancaise occupe désormais la deuxième place africaine, devant Maurice dans cet indice.

Sur un autre registre les quotidiens soulignent que l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois d’août 2014, une hausse de 0,6 pc, par rapport au mois précédent, résultant de la progression de 12,8 pc des prix d’eau et d’assainissement, de 6,5 pc d’électricité et de 5,2 pc des légumes, selon la note d’information relative à l’IPC du mois d’août du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette variation est attribuable ainsi à la hausse de 0,3 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,7 pc de celui des produits non alimentaires, explique le HCP qui vient de publier sa note d’information relative à l’IPC du mois d’août.

La presse continue de commenter la grève annoncée par des centrales syndicales et rapporte que plusieurs secteurs sont concernés, notamment la fonction publique, les collectivités locales et l’enseignement supérieur.

En sport, les quotidiens se font l’écho des matches disputés dans le cadre des différents championnats européens et de la 3ème journée du championnat national de football.

A l’international, la presse s’intéresse à la lutte contre Daesh, à l’accord de paix au Yémen, au couvre-feu en Ukraine et à la violence en Syrie.

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires