Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 25 novembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 25 novembre 2014

322
0
PARTAGER

S’agissant des intempéries, la presse souligne que les fortes pluies qui se sont abattues sur certaines régions du Royaume ont causé la mort de 32 personnes, dont 24 dans la province de Guelimim. Dans le même registre, les publications évoquent l’activation d’un poste de commandement (PC) interministériel pour le suivi des effets des perturbations météorologiques que connaissent certaines régions du Royaume. Ce PC est notamment chargé de procéder à l’évaluation de la situation dans les provinces touchées par les intempéries, de coordonner les actions communes en matière de prévention et de réduction des risques et de tout mettre en œuvre pour pouvoir assurer dans de bonnes conditions, la protection des populations et de leurs biens, a-t-on ajouté, précisant que le PC restera activé tant que la situation l’exige. Les quotidiens évoque les propos du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration, Anis Birou qui a affirmé, lundi à Rabat, la nécessité d’encourager les Marocains établis à l’étranger à investir dans leur pays d’origine en les informant davantage sur le climat et les opportunités d’affaires au Maroc. Le Maroc, un pays qui connait une stabilité politique et une véritable dynamique économique, présente un environnement propice au développement des affaires et des investissements, a indiqué M. Birou, à l’ouverture d’une journée d’étude sur « les investissements des MRE : Enjeux et défis », expliquant à cet effet, qu’il est primordial d’informer les MRE, désirant investir au Maroc, sur les grands chantiers engagés dans le Royaume, l’arsenal juridique mis en place et les différentes mesures prises pour leur faciliter la tâche, notamment la création du fonds de la promotion des investissements des Marocains résidant à l’étranger « MDM Invest ». A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, une convention de partenariat été signée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le Club des investisseurs marocains de étranger, initiateurs de cette journée d’étude, en vue de soutenir les actions du club en matière d’accompagnement des PME, de favoriser le partage d’informations et d’organiser conjointement des évènements et des manifestations dans le futur.

En économie, les quotidiens se font l’écho de la 17ème édition du Salon avicole « Dawajine » et font savoir que ce rendez-vous, prévu du 25 au 27 novembre courant au Centre international de conférences et d’expositions de l’Office des Changes à Casablanca, se veut une plateforme pour exposer les dernières technologies, les innovations et le savoir-faire aux professionnels d’une région à fort potentiel de développement avicole.

La presse commente aussi largement l’élection présidentielle en Tunisie et précise que le taux de participation à l’élection présidentielle a atteint 64,6 pc en Tunisie et 29,68 pc à l’étranger, selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Les pages sportives des quotidiens s’intéressent aux résultats des matches disputés dans le cadre de la 9ème journée du Championnat national Pro Elite 1, aux matches de la 1ère journée du championnat de 1ère division de volley-ball et à la Ligue des champions d’Europe.

L’actualité internationale est dominée par l’échec des négociations sur le nucléaire iranien et la situation sécuritaire en Afghanistan, en Ukraine et en Syrie.

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires