Physionomie de la presse d’aujourd’hui mardi 28 janvier 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui mardi 28 janvier 2014

320
0
PARTAGER

Les quotidiens ont souligné que la vision royale d’un développement durable et intégré du monde rural s’est concrétisée à travers les projets hydrauliques et hydro-agricoles initiés lundi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la province de Chichaoua.

Ils ont fait savoir que le Souverain a procédé à l’inauguration du barrage « Abou El Abbas Essebti », réalisé sur l’oued Assif El Mal, affluent de l’oued Tensift, pour une enveloppe budgétaire de 740 millions de dirhams (MDH), et à la visite des différents chantiers du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Assif El Mal à l’aval du nouveau barrage, qui mobilise des investissements de l’ordre de 202 MDH.

Ces projets pilotes, ont estimé les principaux titres de ce mardi, s’inscrivent en droite ligne du discours royal du 30 juillet 2000, dans lequel le Souverain avait affirmé Sa détermination à poursuivre la politique des barrages initiée par Son vénéré père, Feu SM Hassan II, selon une vision novatrice basée sur une gestion rationnelle des ressources en eau.

Ils traduisent en outre la ferme volonté de SM le Roi de faire du secteur agricole un catalyseur de croissance économique équilibrée et durable de l’ensemble des régions du Royaume et un facteur déterminant de promotion des zones rurales à travers le développement des systèmes de production agricole et la maîtrise de la gestion des espaces ruraux.

Les quotidiens ont, par ailleurs, rapporté que Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération a reçu, lundi à Rabat, l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, Christopher Ross.

Citant un communiqué du ministère, les journaux ont précisé que la visite de M. Ross s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région, en application des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Ils ont noté que cette entrevue s’est déroulée en présence de Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Les quotidiens sont également revenus sur la cérémonie, organisée au sein de la Chambre des représentants, pour marquer l’adoption de la Constitution tunisienne, et durant laquelle le président de la Chambre, Karim Ghellab a indiqué que « le Royaume du Maroc partage avec la Tunisie la joie de la victoire lors de cette glorieuse journée ».

M. Ghellab a affirmé que les peuples marocain et tunisien partagent les choix de la démocratie et des droits de l’Homme et la conviction qu’ »il n’existe aucun développement et aucune possibilité de réalisation des revendications et aspirations de nos peuples dans les domaines économique, social et culturel sans la participation populaire à travers des institutions démocratiques nationales et locales élues de manière équitable et exprimant la libre volonté des citoyens et citoyennes ».

Dans un autre registre, la presse revient sur la présentation par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) de son programme d’action au titre de 2014, et sur l’annonce du lancement de quatre nouvelles émissions TV traitant des thèmes de la prévention et la sécurité routières.

Le CNPAC a fait savoir que son programme vise à accompagner les orientations stratégiques du gouvernement dans le domaine de la sécurité routière, dans le cadre d’une approche participative avec l’ensemble des acteurs institutionnels, les professionnels et la société civile, rapportent les journaux.

Citant le secrétaire permanent du CNPAC, Bennacer Ajoul qui s’exprimait lors de cette présentation, les quotidiens font savoir que la nouvelle stratégie du CNPAC se distingue par la synchronisation de la diffusion de spots avec les opérations et les campagnes de communication qui seront organisées à des moments précis de l’année marquée par une forte mobilité des usagers de la route. Côté sport, les quotidiens continuent de consacrer des analyses à la défaite du Onze marocain face à la formation nigériane dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2014) des joueurs locaux de football. Ils s’arrêtent aussi sur les résultats de la 13ème journée du championnat Pro Elite 1 de football.

Pour ce qui est de l’actualité internationale, les journaux se sont intéressés à la situation en Egypte où le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, ministre de la Défense et vice-Premier ministre du gouvernement intérimaire en Egypte, a été mandaté par le commandement de l’armée, dont il est le chef, pour se porter candidat aux prochaines élections présidentielles prévues dans les mois qui viennent. La presse revient également sur l’adoption de la constitution tunisienne à une majorité de 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions, dépassant largement la majorité nécessaire de 145 votes, outre sa couverture des pourparlers qui se poursuivent à Genève entre les responsables du régime syrien et les représentants de l’opposition sous l’égide de l’émissaire onusien, Lakhdar Brahimi.

 

 

 

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires